Mardi 25 Juillet 2017

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Solidarités

Pôle Emploi

La première étape de la recherche d’un emploi passe par une inscription au Pôle emploi.

Pôle emploi gère les inscriptions sur la liste des demandeurs d’emploi, détermine les droits à l’indemnisation, s’occupe du versement des allocations et de faire profiter, aux personnes éligibles, des mesures mises en place pour favoriser le retour sur le marché du travail.

Si vous recherchez un emploi, vous pouvez vous inscrire comme demandeur d'emploi auprès de Pôle emploi, dans le respect de la procédure en vigueur.

Quand doit-on s'inscrire ?

Si vous êtes sans emploi, vous pouvez vous inscrire à tout moment.

Si vous aviez un emploi, vous pouvez vous inscrire dès le lendemain de votre dernier jour de travail.

Pour bénéficier des allocations chômage, votre inscription doit impérativement être effectuée dans les 12 mois suivant la date de fin de votre contrat.

Démarche d'inscription

L'inscription se fait désormais exclusivement par internet sur le site de Pôle emploi

Munissez-vous des documents suivants :

  • votre carte de sécurité sociale
  • les documents concernant vos activités
  • votre CV si vous en avez un
  • votre relevé d'identité bancaire ou postal
  • vos codes de connexion à votre espace personnel Pôle emploi si vous en avez un

A savoir : si vous ne pouvez pas vous inscrire en ligne, vous pouvez vous rendre dans une agence Pôle emploi pour le faire.

Une fois l'inscription enregistrée, Pôle emploi vous fournit :

  • une attestation d'inscription (carte de demandeur d'emploi) et un avis de changement de situation
  • une notice d'information sur vos droits et obligations

Vous êtes invité à vous rendre à un entretien professionnel à votre agence Pôle emploi dans le mois qui suit votre inscription.

Cet entretien est obligatoire (sauf en cas de réinscription), sous peine de radiation de la liste des demandeurs d'emploi.

Réinscription

Si votre précédente inscription date de moins de 6 mois, vous êtes dispensé de fournir les pièces justificatives et de vous déplacer pour un nouvel entretien.

Votre réinscription sur la liste des demandeurs d'emploi est validée au moment de votre enregistrement par internet ou, en cas de réinscription par téléphone, par le téléconseiller Pôle emploi.

Toutefois, si vous avez exercé une activité professionnelle au cours de ces 6 derniers mois, l'attestation Pôle emploi de votre ex-employeur sera nécessaire pour examiner vos droits aux allocations chômage.

Source Service-Public.fr - le site officiel de l'administration française

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