Jeudi 17 Août 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Solidarités > Action sociale > Le CCAS > Objectif zéro gaspi ! > Des longjumellois plus responsables !

Des longjumellois plus responsables !

Des longjumellois plus responsables !

Pendant 2 mois, 5 foyers longjumellois volontaires ont participé à une sensibilisation au gaspillage alimentaire... Retour sur leur expérience !

Fruits, yaourts, viandes, fromages,oeufs, pains, légumes, pâtisseries … tout y passe ! En moyenne, les Français jettent 20 kg de déchets alimentaires chaque année, dont 7 kg de produits non consommés encore emballés ! Sensible à cet enjeu environnemental, la municipalité a souhaité donner l'opportunité aux familles longjumelloises de devenir "famille-témoin" et de suivre des formations de sensibilisation au gaspillage alimentaire.

Sur la base du volontariat 5 foyers Longjumellois se sont ainsi prêtés au jeu d'une expérimentation sur leurs habitudes alimentaires dans l'objectif de réduire de façon significative leurs quantités de déchets et de faire des économies sur leur budget alimentation.

Place au changement de comportements

Après s'être interrogés sur leur habitudes de vie, les familles ont pu apprendre et adopter au quotidien de nouveaux gestes pour faire des économies budgétaires. Pendant 12 jours, les 5 familles ont dû peser minutieusement leurs déchets alimentaires pour prendre conscience du gâchis de leur foyer et avoir un objectif concret à atteindre. Pour les aider dans cette démarche, la ville a organisé en partenariat avec le Syndicat Intercommunal d'Ordures Ménagères une formation de sensibilisation sur la consommation et la conservation des aliments, un atelier cuisine anti-gaspillage,une formation au compostage et lombri-compostage. Le but ? Changer leurs habitudes, et adopter au quotidien de nouveaux gestes pour réduire leurs déchets alimentaires.

Quels résultats ?

Après plusieurs semaines, les habitudes de consommation et de préparation des repas ont évolué dans tous les foyers.Dorénavant, ils bénéficient d'une meilleure organisation au quotidien pour conserver les produits frais et les cuisiner afin d’éviter le gaspillage alimentaire. Les familles consomment et cuisinent davantage les épluchures de légumes et des fruits et recherchent plus naturellement des solutions pour utiliser les déchets inévitables (produits d’entretien bio, jardinage...). Ces foyers témoins ont diminué leur budget alimentation de 12 % à 27 %. Leur objectif : maintenir ces gestes anti-gaspillage pour être de plus en plus responsables !

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page