Samedi 24 Février 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Solidarités > Action sociale > Le CCAS > Objectif zéro gaspi !

Solidarités

Objectif zéro gaspi !

En partenariat avec le SIOM, la ville lance pour la première fois un appel à volontariat pour étudier le gaspillage alimentaire dans les foyers longjumellois.

Et si, en adoptant de simples gestes de prévention, il était possible de diminuer ses déchets alimentaires tout en se nourrissant correctement et en faisant des économies ? Le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur. Il concerne toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaine alimentaire, est perdue, jetée, dégradée.

Afin de sensibiliser et d’informer les longjumellois sur ce phénomène de société,la ville de Longjumeau et le SIOM ont lancé une opération foyers témoins pour lutter contre le gaspillage alimentaire à Longjumeau Eco-habitudes 2017 zéro gaspi

En quoi cela consiste ?

L'objectif de cette opération est de prouver qu’il est possible de réduire de façon significative les quantités de déchets produits sur l’alimentation et que cela permet de faire des économies !

Pendant 5 semaines, du 3 avril au 14 mai 2017, les foyers longjumellois volontaires ont bénéficié d’un accompagnement personnalisé, de la mise à disposition gratuite du matériel nécessaire, de conseils sur leur consommation, d’idées cuisine anti-gaspi, d’une formation au lombri-compostage et de conseils nutritionnistes.

Qu’est-ce qu’un foyer témoin ?

C’est un foyer (personne seule, couple avec ou sans enfants…) qui adopte un ou plusieurs gestes pour réduire son gaspillage alimentaire.

Toutes les familles longjumelloises vivant dans tous types de logement, de tous les quartiers de la ville, de toutes catégories socio-professionnelles et de toute composition peuvent être foyers témoins.

 

Retrouvez ici le retour sur leur expérience !

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page