Jeudi 14 Décembre 2017

Vous êtes dans : Accueil > Mes outils > Agenda > Vie Associative > Les Médiévales au Bois des Templiers

Les Médiévales au Bois des Templiers

Le Dimanche 17 Septembre
Horaires : de 10h à 18h
Lieu : Bois des Templiers, Balizy

La Ville en partenariat avec l’association Amicale Laïque de Balizy Gravigny (ALBG) vous donne rendez-vous autour du Pont des Templiers le dimanche 17 septembre. Le temps d’une journée, découvrez le village médiéval de Balizy qui vous transporte au temps du Moyen-âge, pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Des Mesnies, ces troupes vivant encore au Moyen-âge dès que l’occasion se présente, ont installé leur campement et permettent aux visiteurs de découvrir le quotidien de l’époque (activités, artisanat, jeux, danses…).

Noble, puissant et juste, l’oiseau de proie suscite l’admiration. Contemplez les fauconniers et le vol de leurs aigles, buses,
faucons, caracaras et rapaces nocturnes, juste au-dessus de vos têtes !

Au programme, un riche éventail de savoir-faire : fauconnerie, combats, calligraphie, école médiévale (atelier mosaïque en céramique), apiculteur, vitrailliste, tours de poney, tailleur de pierre (initiation à la construction de voûte), forge, fabrication de cotte de maille, présentation des différentes armes (épée, hache, flèches…), stand de souvenirs… Profitez également des stands des associations longjumelloises : la Compagnie des Francs Archers de Longjumeau, l’atelier de Sand (pâte à sel), Renaissance et Culture et les animaux de la ferme du P’tit brin d’Paille.

La Ville, les associations et de nombreux bénévoles se mobilisent, pour rendre la Fête des Médiévales la plus belle et chaleureuse possible. Tous débordent d’imagination et de motivation pour proposer un spectacle grandiose tout en mettant en valeur le patrimoine historique de notre ville.

Découvrez le programme de la journée

Dès 10 h 30, les enfants jusqu’à 12 ans partiront à la chasse au Trésor. De 13h30 à 18h , les Templiers défileront pour lancer officiellement le début des Médiévales. Assistez ensuite aux combats médiévaux de la Mesnie des Leus et Les Ganecoux, à l’intermède musical médiéval des Celestiaes et du spectacle de fauconnerie de vll libre.

• de 10h à 12h, Chasse au trésor pour les enfants jusqu'à 12 ans
  • dès 12h : restauration médiévale
  • 14h-14h15 : Départ en croisade
  • de 14h15 à 15h : la Mesnie des Leus rencontre les Ganécoux
  • de 15h à 15h15 : intermède musicale "musique et chants médiévaux"
  • de 15h 15 à 15h45 : spectacle de fauconnerie de vol libre
  • 15h45-16h : retour de croisade
  • de 16h à 16h55 : la Mesnie des Leus rencontre les Ganécoux
  • de 16h55 à 17h10 : intermède musicale "musique et chants médiévaux"
  • de 17h10 à 17h40 : spectacle de fauconnerie de vol libre

Mais aussi de 14h à 18h ..

Découvrez ou re-découvrez l'histoire du pont avec l'association Renaissance et Culture.

Le village et ses artisans ; le forgeron et sa forge ; le travail des vitraux, du cuir et de la pierre ; l'apiculteur et son miel ; la ferme du P'tit brin d'paille ; l'école médiévale ; les Francs Archers de Longjumeau ; l'atelier de Sand ; la cavalerie de Mélanie ; la calligraphie ; le tournoi pour les petits ; Merlin l’enchanteur et sa magie ; les tourtes, barbes à papa, estaminet et les souvenirs ...

L’entrée est à 1 € pour les adultes et gratuite pour les enfants, buvette et restauration sur place.