La commune dispose sur son territoire de deux établissements de santé d’importance locale :

Hôpital de proximité

À l’ouverture du nouvel hôpital Paris Saclay (juin 2024), le site de Longjumeau se transformera en un hôpital de proximité, centré sur les maladies chroniques et la prise en charge des personnes âgées.

Il comprendra ainsi :

  • Une antenne d’urgences et un SMUR (structures mobiles d’urgence et de réanimation),
  • Une offre d’imagerie,
  • Un service de soins palliatifs,
  • Un secteur de soins de suite et de réadaptation gériatrique,
  • Un hôpital de jour de médecine,
  • Un service d’hospitalisation de médecine

L’hôpital de proximité comprendra également une offre importante de consultations. Les spécialités prises en charge dans le nouvel hôpital de Saclay y offriront des consultations. Des consultations de périnatalité permettront les suivis de grossesse jusqu’au 8e mois, en proximité, ainsi que le suivi après l’accouchement à l’hôpital Paris Saclay.

Clinique de l’Yvette

La clinique privée de l’Yvette spécialisée en obstétrique chirurgicale et en urgences de la main.

Services sanitaires et sociaux

L’offre de soins est également dispensée à travers des services sanitaires et sociaux.

Ainsi, le centre communal d’action sociale (CCAS) dispose d’un centre municipal de soins où des où des campagnes de vaccinations gratuites sont régulièrement organisées.

La Maison de la Petite Enfance accueille un centre de protection maternelle et infantile (PMI) ainsi qu’un centre de planification familiale.

Enfin, l’activité libérale de médecine est fortement implantée. Retrouvez dans cette rubrique les liens et contacts pour connaître les pharmacies de garde.


Mutuelle communale

À l’heure où les tarifs des contrats individuels de complémentaire santé sont élevés et que de nombreuses personnes renoncent à leur couverture santé pour des raisons financières, la ville de Longjumeau a décidé de proposer une solution originale.

À l’image d’autres communes engagées dans une action d’amélioration de l’accès aux soins de leurs administrés, la ville de Longjumeau souhaite en effet permettre aux habitants de payer moins cher leur complémentaire santé grâce à une « mutuelle communale ».

Ce dispositif, appelé « Ma commune, ma santé » et créé par l’association Actiom est proposé à tous les Longjumellois avec de nombreux avantages, les tarifs ayant été négociés par l’association sur le principe de la mutualisation.

CONTACT
Maison de la Fraternité
86 bd du Docteur Cathelin
01 69 74 19 00

HORAIRES : LUNDI, MARDI, JEUDI ET VENDREDI DE 8H30 À 12H30 ET DE 13H30 À 18H
MERCREDI DE 8H30 À 12H