Samedi 17 Novembre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Mes outils > Agenda > Développement durable > Opération broyage des végétaux

Opération broyage des végétaux

Le Samedi 3 Février
Horaires : de 9h à 12h
Lieu : Parking de la gare de Gravigny-Balizy

Longjumeau propose, en partenariat avec le SIOM (Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères), une opération de broyage de végétaux (déchets verts issus de taille et d’élagage).

Samedi 3 février, vous avez rendez-vous sur le parking de la gare RER de Gravigny-Balizy (14 rue des templiers à Longjumeau) entre 9h et 12h pour une « Opération broyage » gratuite.
Apportez vos branchages, de 14cm de diamètre maximum, pour les réduire en copeaux jusqu’à 6 fois leur taille initiale ! Et repartez avec votre broyat pour l’utiliser en paillage ou dans votre compost.

Mais au fait, qu'est ce que le paillage?
Le paillage consiste à déposer une couche de 5 à 10 cm de broyat au sol. Cette technique permet d’absorber l’eau et de maintenir l’humidité du sol, donc de réduire les arrosages. Elle permet de ralentir la pousse des plantes spontanées et crée une couche protectrice contre les températures extrêmes. La décomposition des copeaux va à la fois favoriser l’activité biologique du sol réduisant ainsi vos efforts en jardinant et enrichir votre sol pour une meilleure fertilité.

Pour participer, une inscription est obligatoire auprès du service prévention du SIOM au 01 64 53 30 22

 

 

Le SIOM recrute des foyers prêts à adopter deux poules

Réduisons nos biodéchets

Le saviez-vous ? Les poules mangent l’équivalent de 150 à 200 kg par an, dont une bonne partie est constituée de restes de repas, fruits abîmes, épluchures, qui iraient sinon à la poubelle, ou au composteur.

Avant de candidater à cette opération, sachez qu’une poule a besoin d’une maison, d’un nichoir et d’un endroit tranquille pour pondre, ainsi que d’un espace pour se promener et d’une nounou pour les vacances ! Si vous êtes en mesure de lui apporter tous ces éléments, elles vous donneront des œufs frais tous les jours (minimum 150 œufs à l’année par poule)

Les étapes du déroulé de l'opération :

  • Inscription avant le vendredi 23 février 2018 à 12h (un questionnaire vous sera alors envoyé dès réception de votre inscription afin de sélectionner les 20 familles conviées à la réunion de présentation)
  • Réunion de présentation et d’échanges au SIOM (obligatoire pour être sélectionné) le mercredi 7 mars 2018 à 18h30
  • Visite obligatoire des poulaillers avant l’installation de vos deux poules pondeuses
  • Remise de vos deux poules pondeuses dans les locaux du SIOM le mercredi 4 avril 2018

Si vous êtes intéressés par ce projet, n’hésitez pas à nous contacter avant le vendredi 23 février par mail à prevention@siom.fr

 

 

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page