Dimanche 21 Juillet 2019

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Mes outils > Agenda > Développement durable > 10 ans du verger pédagogique

10 ans du verger pédagogique

Le Samedi 13 Juillet
Horaires : de 10h à 13h
Lieu : Verger pédagogique, rue Victor Basch

 

Venez fêter les 10 ans du verger pédagogique le samedi 13 juillet !

Situé sur une parcelle de terrain appartenant à la Ville entre la rue Victor-Basch et la rue de la Meule-Penchée, le verger pédagogique est depuis dix ans un grand laboratoire en plein-air de la biodiversité.

Samedi 13 juillet de 10h à 13h, pour fêter les 10 ans du site, venez nombreux redécouvrir ses arbres fruitiers particuliers, ses abeilles, ses abris à insectes, ses plantes aromatiques et son parterre fleuri… avec plein de surprises au programme de la matinée, notamment une observation privilégiée des abeilles dans la fabrication du miel.

 

Le verger pédagogique : un lieu privilégié de la biodiversité

  • Une production de miel bio et local - quelques-unes des ruches municipales sont disposées au cœur du Verger pour favoriser la pollinisation des arbres fruitiers nouvellement plantés.
  • Des abris à insectes - en plus des abeilles, des abris ont trouvé leur place pour développer une protection écologique contre les insectes ravageurs pour protéger la biodiversité.
  • Des aromates - souvent oubliées, les plantes aromatiques jouent également un rôle important de rempart contre les nuisibles, comme repousser les pucerons ou éloigner les rongeurs.
  • Une prairie pédagogique - sous les arbres, une prairie fleurie, a été plantée et organisée comme un labyrinthe ludique pour découvrir les plantes et les fleurs aux vertus étonnantes.

Notre ville a la chance de bénéficier de nombreux outils pédagogiques pour sensibiliser nos enfants dès le plus jeune âge à l’environnement. Situé avenue Victor Basch, le Verger pédagogique est un des lieux privilégiés de notre commune qui permet le développement d’activités de sensibilisation à l’environnement et qui rayonne au-delà de nos frontières.

L’objectif de la municipalité à travers ce bel équipement pédagogique est de sensibiliser les longjumellois au maintien de la variété et de la diversité du monde. Les animations organisées au cœur du verger municipal permettent de prendre conscience de la disparition des variétés traditionnelles, et de donner des clés pour y remédier. Au sein des 7 000 m2, situés à proximité des champs longjumellois, découvrez une grande diversité de variétés d’arbustes et d’arbres fruitiers.

Un verger biologique ...

La culture est organisée de manière raisonnée et respectueuse de l’environnement : pas d’emploi de produits phytosanitaires, pas de tonte et pas d’arrosage, seulement la pluie ! Ce principe de gestion adoptée par la ville permet à la flore de se régénérer, aux insectes de trouver refuge, aux oiseaux de se nourrir et de nidifier…

… Et pédagogique

Lieu de découverte, le Verger Pédagogique organise très régulièrement des rendez-vous de cueillette et d’observation d’insectes. Les enfants des écoles peuvent découvrir la biodiversité dans son intégralité : découverte du cycle de la plante, des différentes étapes de la pousse et de la fructification et participation à des dégustations et des sensibilisations au goût, capture et observation des petites bêtes...

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page