Samedi 23 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Mes outils > Agenda > Développement durable (archives) > Au bord de l'Yvette

Au bord de l'Yvette

Le Samedi 23 Mai
Horaires : de 9h à 13h
Lieu : Square du Moulin St Martin

Samedi 23 mai de 9h à 13h, venez au square du moulin Saint-Martin découvrir, ou redécouvrir, la faune et la flore des berges de l’Yvette.

Depuis l’été 2014, les Longjumellois peuvent apprécier les résultats du travail de renaturation des berges de l’Yvette et de la Morte-eau. Avec une nouvelle végétation plus riche et plus attrayante, et un cours plus sinueux et propice à la nidification des petits animaux, l’Yvette permet de retrouver un cadre champêtre en plein cœur de ville. Pour en savoir plus sur la vie d’un cours d’eau, les Longjumellois sont invités samedi 23 mai au square du moulin Saint-Martin, boulevard de Bretagne, à deux pas du marché, pour une matinée d’animations centrée sur notre belle rivière.

 

Au parc du moulin Saint-Martin

Pêche à l’épuisette

Un guide de l’association La petite tortue, muni d’une épuisette et de boîtes loupes, présente la petite faune aquatique qui coule des jours heureux dans les eaux de l’Yvette. Bien entendu, après cette pêche pédagogique, les petites bêtes sont remises à l’eau.

Des contes au bord de l’eau

Deux conteuses de la compagnie la Pie Papote vous emmènent sur les sentiers qui longent l’Yvette pour vous conter fleurette. Tour à tour, puis en duo, les comédiennes vous emmènent pour un voyage dans le monde de l’imaginaire avec des histoires d’eau. Une façon originale d’appréhender ce nouveau décor bucolique offert par les berges de l’Yvette.

Départs à 9h30 et 11h30.

Natur’Essonne

Natur’Essonne étudie et protège plus particulièrement les espèces remarquables et les espèces bio-indicatrices des milieux naturels essonniens. Ce jour, ils vous présenteront la faune qui peuple les mares.

 

Pendant ce temps au marché Bretten

Un bar à eau

Découvrez les goûts et les saveurs de l’eau en dégustant à l’aveugle différents types d’eau (eau de source, eau minérale et eau du robinet) et apprenez différentes astuces pour mieux consommer l'eau du robinet. Disponible à domicile, sans déplacement, sans emballage et sans déchet, l’empreinte environnementale de l’eau du robinet est celle d’un produit écologique. Et plus cela permet d’économiser 6 kg de matière plastique par personne et par an. L’eau du robinet est saine, agréable et bonne à boire ! Voilà le message délivré de façon conviviale par Lyonnaise des eaux sur son stand.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page