Jeudi 27 Juin 2019

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Mes outils > Agenda > Démocratie locale > Elections européennes

Elections européennes

Le Dimanche 26 Mai
Horaires : de 8h à 20h
Lieu : Dans les 15 bureaux de vote de la ville

Les élections européennes 2019 auront lieu du 23 et 26 mai dans les 27 états membres pour élire les représentants des citoyens européens au Parlement. En France, elles auront lieu le 26 mai en métropole et le 25 mai en outre-mer.

Voter aux Européennes, c’est opter pour un projet pour l’Europe en phase avec ses convictions et ses valeurs, choisir la composition du prochain Parlement européen et influencer les décisions qu’il prendra au cours des cinq prochaines années. Rappelons que le Parlement européen agit notamment dans des domaines tels que l’emploi et les droits sociaux, le climat et l’environnement, la gestion des frontières, la santé, l’alimentation et la sécurité. En métropole, les élections européennes auront lieu le dimanche 26 mai. À Longjumeau, 15 bureaux* de vote seront ouverts ce jour-là,de 8h à 20h et sans interruption. Pour voter le dimanche 26 mai, il faut être âgé de 18 ans au plus tard la veille du scrutin, être de nationalité française ou être ressortissant d’un autre État membre de l’Union européenne, jouir de son droit de vote et être inscrit sur les listes électorales.

Un mode de scrutin plus simple

Les principaux changements par rapport aux élections de 2014 sont la réduction du nombre de parlementaires européens et la suppression des circonscriptions régionales. Ainsi,les sièges du Parlement européen sont attribués en fonction du nombre d’habitants de chaque État membre. En 2019, 705 représentants des citoyens européens seront élus (au lieu de 751 en 2014). Avec la nouvelle répartition des sièges, la France bénéficie de 79 représentants au Parlement européen, soit cinq de plus que lors de la précédente législature. Enfin, chaque parti présente désormais une seule et même liste de 79 candidats pour l’ensemble du territoire français. Attention, les élections européennes ne comportent qu’un seul tour : à l’issue du scrutin dont le système reste à la proportionnelle, les partis ayant obtenu plus de 5 % des suffrages bénéficieront d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

* En raison des travaux, les électeurs inscrits au bureau de vote 13 - restauration scolaire de Balizy voteront au gymnase Joseph-Courtand, 14 chemin des Ajoncs.

De quel bureau dépendez-vous ?
Retrouvez la liste des 15 bureaux de vote et des rues qui les composent

Plus d'informations sur les élections ICI ...

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page