Samedi 20 Juillet 2019

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Mes outils > Agenda > Culture > L'Expo Japon

L'Expo Japon

Du Samedi 23 Mars au Dimanche 14 Avril
Horaires : Les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h
Lieu : Halle Mandela, à l'angle des rues L. Sohier et du Pdt F. Mitterrand

Du 23 mars au 14 avril à la halle Mandela, les samedis et dimanches de 10h à 12h et de 14h à 18h

Calligraphie, art du pliage, art de l'emballage, cérémonie du thé,bande dessinée, cuisine, jardinage... Durant trois semaines, la Ville se met à l'heure japonaise à la faveur de L'Expo Japon, un événement exceptionnel à découvrir à la halle Mandela et dans les structures municipales. Au programme : ateliers participatifs ouverts à tous, conférences, spectacles...

Après six mois de fermeture pour travaux, la halle Mandela rouvre ses portes avec un événement culturel majeur : "L'Expo Japon", du samedi 23 mars au dimanche 14 avril. Une évocation du pays du Soleil-Levant dans le sillage de l'année du Japon en France en 2018, riche de nombreuses pièces originales, conférences et ateliers participatifs ouverts au public.

Costumes, céramiques, photos – prêtées par le fonds photographique de la Maison atelier Foujita* – mais aussi objets du quotidien soigneusement mis en scène : à travers de nombreuses pièces de qualité, le public pourra découvrir le large éventail de la culture japonaise. Pour compléter cette immersion, des spectacles de musique et de danse seront également au programme ainsi que des mini-conférences, animées par des spécialistes du Japon.

Mais la culture japonaise, c'est aussi la calligraphie, les bandes dessinées, la cuisine, le jardin, un certain état d'esprit zen... Afin de mieux découvrir les différentes facettes de cette riche civilisation, des ateliers ouverts à différents publics seront organisés dans les structures municipales : centres de loisirs, bibliothèque Boris-Vian, Espace jeunes, La Fabrique, Maison de quartier Colucci, Maison de la retraite active. Exemples : calligraphie, initiation au thé, démonstration d'arts martiaux japonais, origami, mangas...

Ne manquez pas la conférence « Foujita, un artiste entre deux cultures » par Anne Le Diberder, directrice de la Maison-atelier, le dimanche 14 avril à 16h.

Cet événement bénéficie du concours de mécènes, permettant de déployer l'exposition partout en ville.

Bonne visite !

* Tsugouharu Foujita (1886-1968), peintre, dessinateur et graveur français né au Japon, ayant vécu à Villiers-le-Bâcle (Essonne) à la fin de sa vie. Sa maison-atelier a depuis été transformée en musée par le Conseil départemental de l'Essonne.
Renseignements www.essonne.fr

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

 

Téléchargez le programme de l'évènement :

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page