Mercredi 26 Septembre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Mes outils > Agenda > Culture > Fête de la science

Fête de la science

Le Samedi 6 Octobre
Horaires : de 10h à 18h
Lieu : Halle Mandela, angle des rues L. Sohier et Pdt F. Mitterrand

Le monde de demain s'invente aujourd'hui !

Dans le cadre de la Semaine nationale dédiée à la science, la Ville organise une journée 100 % scientifique le samedi 6 octobre à destination du grand public.
Le thème choisi pour cette année est "la robotique dans la vie quotidienne" avec deux expositions majeures "couleur : art, nature et science" et "chimie d'aujourd'hui, monde de demain".

Bien des choses qui nous apparaissaient futuristes, voire impossibles hier, sont aujourd'hui bien présentes : Internet, les smartphones... Aujourd'hui, l'intelligence artificielle entre dans notre vie et l'impression 3D se démocratise ! C'est précisément sur le thème de "la robotique dans la vie quotidienne" que la ville de Longjumeau a décidé de décliner son programme d'animations pour l'édition 2018 de la Fête de la science.

Point fort de l'événement, la journée du samedi 6 octobre à la halle Mandela pour tout public avec démonstrations du club robotique, jeux de constructions de robots, stand de littérature scientifique, conférence intitulée "Imprimante 3D : work in progress" et deux expositions majeures.

Des expos pour mieux comprendre

La première "couleur : art, nature et science", réalisée par Comvv et prêtée par la médiathèque départementale de l’Essonne, joue avec nos sens - comment chacun d'entre nous voit et ressent les couleurs - tout en nous expliquant scientifiquement, artistiquement et culturellement, grâce à quatorze panneaux, ce qu'est la couleur en tant que perception visuelle de la lumière !

La seconde exposition, "chimie d’aujourd’hui, monde de demain", est proposée par S[cube], est le résultat d'un travail de création mené en collaboration avec le Centre de vulgarisation de la connaissance de la Faculté des sciences d’Orsay. S'interrogeant sur la chimie et le développement durable, elle vise à allier les deux et même de les réconcilier en montrant au visiteur que certaines découvertes peuvent résoudre ou apporter des solutions à des problèmes sociaux (alimentation, eau, etc.), économiques (énergie et construction) et environnementaux (empreinte écologique, etc.).

A noter que ces deux expositions prendront ensuite place à la bibliothèque Boris Vian dès le mardi 9 octobre, avec un programme spécifique pour les plus jeunes. Notamment une après-midi spéciale jeux de construction de robots à la ludothèque, mercredi 10 octobre, de 14h à 18h, une présentation d’une sélection de livres scientifiques et autres pour les participants aux ateliers socio-linguistiques, jeudi 11 octobre, de 9h à 10h, et une journée spéciale jeux de construction de robots, samedi 13 octobre, de 10h à 18h.
Activités libres (sauf le mercredi 10 et samedi 13 octobre) sur inscription à la bibliothèque.

 

Le samedi 6 octobre, de 10h à 18h

halle Mandela, angle des rues L. Sohier et Pdt F. MItterrand

  • Démonstration des différentes sections du club robotique
  • Exposition "Couleur : art, nature et science" prêtée par la médiathèque départementale de l'Essonne - L’œil de chacun d'entre-nous voit et ressent les couleurs et les accords de couleurs de façon personnelle. Cette exposition haute en couleurs souhaite aiguiser notre curiosité sur ce sujet passionnant. La couleur, perception visuelle de la lumière, est déclinée selon différents angles : scientifiques, artistiques, et culturels.
  • Jeux de construction de robots
  • Livres de science, lecture individuelle
  • A 16h, vernissage de l'exposition "Chimie d'aujourd'hui, monde de demain" de S[cube] - Ce travail de création mené en collaboration avec le Centre de Vulgarisation de la Connaissance de la Faculté des Sciences d’Orsay conduira le visiteur dans une découverte de la recherche en chimie et de ses nombreux enjeux. En s’appuyant sur la diversité et la richesse des compétences de notre territoire, l’exposition portera un regard sur la chimie et le développement durable : est-ce que la chimie est en mesure de résoudre ou d’apporter des solutions à des problèmes sociaux (alimentation, eau, etc.), économiques (énergie et construction) et environnementaux (empreinte écologique, etc.) ?
  • A 17h, conférence : une imprimante 3D pour la bibliothèque

Tout public, entrée libre
Renseignements : 01 69 79 65 26 - 01 69 79 65 30

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page