Samedi 22 Juillet 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Mes outils > Agenda > Culture (archives) > Longju'bulles : dessine moi une BD

Longju'bulles : dessine moi une BD

Le Samedi 26 Novembre
Horaires : de 10h à 18h
Lieu : Bibliothèque Boris Vian, Parc Nativelle, 156 rue du Pdt F. Mitterrand

Comment dessine-t-on une main ou un cheval ? Qu’est-ce qu’une planche ou une bulle ? Que faire pour raconter une histoire en images ? Pour répondre à toutes ces questions, la bibliothèque organise une journée de découverte de la bande-dessinée, le samedi 26 novembre de 10h à 18h au parc Nativelle, en présence de nombreux auteurs, scénaristes et dessinateurs.

Aujourd’hui reconnue comme un outil artistique à part entière, la bande dessinée est devenue un moyen d’expression culturel incontournable. Les Français comptent même parmi les plus grands lecteurs de BD et mangas au monde, des genres également plébiscités à la très fournie bibliothèque de Longjumeau. La ville a donc décidé de lancer pour la première année une journée de découverte de cet art majeur, pour les grands et les petits, avec le scénariste de la BD Rahan comme invité d’honneur.

Rahan en invité d’honneur

Jean-François Lécureux a repris l’héritage paternel et écrit ses propres scénarios depuis une vingtaine d’années. Installé dans sa caverne gonflable, il dédicacera et sera à l’écoute toute la journée des passionnés comme des novices de la BD.

Les membres de la dynamique association Toto Moko animeront des ateliers initiatiques de 10h à 12h pour donner les secrets de leur savoir-faire et mettre en valeur celui des Longjumellois. Les participants à l’atelier organisé par Toto Moko pendant les vacances de la Toussaint à l’Espace jeunes verront aussi leurs œuvres exposées à la salle des Expositions !

Une dizaine de dessinateurs et de scénaristes a accepté l’invitation de la ville, parmi lesquels l’illustrateur Farid Boudjellal (sous réserve), et se prêtera au jeu des dédicaces pour le plus grand plaisir des fans ! Chantal Trubert, éditrice de BD et créatrice de l’école professionnelle supérieure de la bande dessinée, d'illustration et des nouveaux métiers de l'image Jean Trubert, sera également présente pour la 1ère édition de Longju’bulles.

La Communauté Emmaüs de Longjumeau proposera pour l’occasion un stand de vente de BD d’occasions. Pour finir, Le Lions Club d’Antony présentera à 16h son novateur projet de bande dessinée entièrement conçue pour les malvoyants, avec un des auteurs de Toto Moko, Alexandre Ilic.

Les temps forts

  • 10h à 12h en salle des expositions : initiation à la BD avec l’association Toto Moko (à partir de 8 ans)
  • à partir de 14h : échange et dédicace avec Jean-François Lécureux, scénariste de Rahan en salle des expositions & exposition Jean Trubert en bibliothèque adulte
  • 16h : présentation du projet BD pour malvoyants par le Lions Club

Et toute la journée :

  • Dédicaces d'auteurs de BD : Christophe N'Galle Edimo, Farid Boudjellal (sous réserve), Didier Randriamanantena, Teddy Bellino, Amandine Pesqueux, Alexandre Ilic.
  • Exposition Rahan
  • Exposition réaliser une BD
  • Vente de BD d'occasion (avec Emmaüs)

 

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page