Mardi 26 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Mes outils > Agenda > Culture (archive) > Heures musicales - Orchestre symphonique des jeunes de l'Essonne

Heures musicales - Orchestre symphonique des jeunes de l'Essonne

Le Dimanche 5 Février
Horaires : 18h exceptionnellement (au lieu de 17h)
Lieu : Théâtre de Longjumeau, Auditorium, 20 avenue du Général de Gaulle

Les Heures musicales

concert gratuit

44 jeunes en scène

Le dimanche 5 février, à l'issue du vernissage du Salon des Indépendants, la grande salle du Théâtre de Longjumeau accueille les 44 musiciens de l’Orchestre Symphonique des Jeunes de l’Essonne dirigés par Constantin Rouits.

L'Orchestre Symphonique des Jeunes de l'Essonne (OSJE) a été créé en 1998 par L'Union Départementale des Conservatoires Municipaux et Intercommunaux de l'Essonne (UDCMIE), sous l'égide du conseil général de l'Essonne. Il est composé de jeunes choisis parmi les conservatoires de musique du département. Ces élèves ont une pratique individuelle avancée, mais n’ont pas toujours la possibilité de jouer en orchestre à leur niveau. L’OSJE devient pour eux une opportunité incroyable : certains anciens stagiaires rentrent dans de grandes institutions et deviennent professionnels. « Tous sont de toute façon de formidables amateurs. Nous sommes fiers d'avoir participé à leur apprentissage » déclare Marie-Gwénaël Cavelier, la présidente de l’orchestre.

Constantin Rouits, violoncelliste de formation, est le chef titulaire de cet orchestre. Avec ses collègues, Eliane Vavasseur (violon), Laurence Sevenier (violoncelle) et Jean-Michel Ricquebourg (trompette), ils animent avec passion des stages musicaux intensifs suivis par ces jeunes pendant les vacances de la Toussaint. Les œuvres, ouvrages de référence, apprises pendant ce stage sont présentées ensuite en concert gratuit au cours des mois suivants dans différentes villes de l'Essonne et dont le 5 février prochain dans la Grande salle du Théâtre de Longjumeau. Notons que la harpiste Juliette Masselis est élève de la classe de harpe du conservatoire de Longjumeau.

18h, au Théâtre de Longjumeau, rue de la Peupleraie

Au programme :

Premier mouvement du concerto pour flûte et harpe de Wolfgang A Mozart.

Premier mouvement de la symphonie dite Inachevée de Franz Schubert

Ouverture des Maîtres Chanteurs de Richard Wagner.

Musique du film Gladiator de Hans Zimmer

La Grande Porte de Kiev de Modeste Moussorgski

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page