Mercredi 13 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Mes outils > Agenda > Archives > Démocratie locale (Archives) > Renouvellement des conseillers de quartier

Renouvellement des conseillers de quartier

Du Samedi 1 Septembre au Dimanche 30 Septembre

Impliquez-vous dans votre quartier

Du 1er au 30 septembre, les 5 conseils de quartiers se renouvellent. Les candidatures sont ouvertes avant un tirage au sort début octobre.

Pourquoi être conseiller de quartier ?

Les conseils sont des temps d’échange privilégiés avec les acteurs de la commune, sur des thèmes proposés par les conseillers de quartier et par la ville. Avec le service Démocratie locale, les conseillers disposent d’un interlocuteur unique pour toutes les demandes ou les questions qu’ils souhaitent poser.

Combien de conseils ?

Il y a 5 conseils traitant des sujets des 5 quartiers de Longjumeau : Balizy-Gravigny, Centre-Ville-Mairie, Gare-Marché, Sud-Colucci et Sud-Gubanski. La carte détaillée est disponible à l’accueil de la mairie et sur internet (www.longjumeau.fr/quartier).

Comment sont-ils composés ?

Chaque conseil est composé, autour de son président et d’un vice-président, de représentants de 3 collèges : les associations qui interviennent sur le quartier (10 membres), les acteurs économiques (10 commerces, professionnels...) et 15 à 20 habitants. Peut être candidat tout Longjumellois âgé de 18 ans et plus. Les candidatures sont recueillies pendant tout le mois de septembre. Début octobre, un tirage au sort public accompagné d’une séance d’installation désignera les membres des conseils pour l’année 2012-2013.

Ca m’engage à quoi ?

Les conseils se réunissent au moins 3 fois par an. Etre conseiller implique la participation à ces 3 réunions qui se tiennent traditionnellement un soir de semaine dans le quartier. Les conseillers de quartier sont aussi invités à des réunions thématiques (plan de circulation, formation au tri sélectif...) ou à des visites de terrain.

Je veux en savoir plus ?

Vous pouvez retrouver la charte des conseils de quartiers et les compte-rendus des conseils précédents sur le site internet de la ville (www.longjumeau.fr/quartier).

Le service Démocratie locale peut répondre à toutes vos questions par mail democratielocale@ville-longjumeau.fr ou par téléphone au 01 64 54 19 24.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page