Mardi 11 Décembre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Mes outils > Agenda > Archives > Culture > Fête de la science : à la découverte de la robotique

Fête de la science : à la découverte de la robotique

Le Samedi 7 Octobre
Horaires : de 14h à 18h
Lieu : Halle Mandela, angle des rues L. Sohier et Pdt F. Mitterrand

 

L’édition 2017 de la Fête de la science se déroulera du 2 au 28 octobre 2017 sur 16 communes de la Communauté d’agglomération Paris-Saclay. Pour la première fois, Longjumeau participe à la Fête de la Science avec la Communauté d’agglomération Paris-Saclay.

Cet événement national propose aux petits et grands d’observer, expérimenter, questionner, et échanger pour comprendre l’impact de la science dans notre vie quotidienne. Pour vous faire découvrir la place du robot dans notre société, la ville de Longjumeau organise un temps fort samedi 7 octobre de 14h à 18h à la halle Mandela (à l’angle de la rue Léontine Sohier et de la rue du Pdt F. Mitterrand).

Au programme, des démonstrations des ateliers robotique adultes et enfants proposés toute l’année par la bibliothèque municipale, ateliers de fabrication de robots décoratifs en matériaux de récupération, jeux de construction de robots, présentation des livres en lice pour le Prix du livre scientifique, jeu à débattre sur l’humain augmenté. Durant l’après-midi, vous pourrez également assister à des démonstrations de combats de robots sumo, de robots éducatifs Thymio par les enfants et de rink hockey ! L’exposition interactive « Sous l’oeil de Chronos » vous apportera une vision de la perception du temps sur l’homme.

 

La Fête continue

La Fête de la Science à Longjumeau c’est toute la semaine ! Découvrez le programme complet des expositions à la maison Colucci (rue Maryse Bastié) et à la salle des Expositions (parc Nativelle), des ateliers robotiques à la bibliothèque, et un documentaire « Futur par Starck » dans lequel Philippe Starck, le créateur et visionnaire français, nous emmène dans un voyage planétaire et nous livre sa vision de l’avenir, lors du ciné-club du jeudi 12 octobre à 20h à l'Espace jeunes, impasse Calmette (ouvert à tous, à partir de 12 ans).

The microtransat challenge

Ce championnat du monde de voile robotique accueillera la candidature d’Olivier Brocandel, longjumellois passionné qui participera au Microtransat challenge. Son bateau autonome qu’il a entièrement réalisé aura pour objectif de traverser l’océan Atlantique ! Découvrez sa création samedi 7 octobre et profitez-en pour lui poser toutes vos questions à 17h lors de sa mini-conférence.

 

Zoom sur les images fractales

Venez apprécier l’exposition « Images fractales » de Jean-Michel Ponzio (photo ci-contre) artiste longjumellois et professionnel des effets spéciaux au cinéma qui a évolué vers la BD et les décors defilms. À partir de formules mathématiques complexes traitées à l’aide d’un logiciel spécifique, il crée des images fractales, véritables œuvres d’art qui évoquent des univers étonnants, aux formes futuristes ou d’inspiration organique.

 

Découvrez le programme complet de la semaine !

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page