Lundi 11 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Mes outils > Agenda > Archives > Culture (archives) > Exposition E-Cub

Exposition E-Cub

Du Vendredi 6 Novembre au Jeudi 31 Décembre
Lieu : Bibliothèque Boris Vian, parc Nativelle

 

Depuis le 1er octobre et jusqu’à la fin de l’année, les 14 villes de la communauté d’agglomération Europ’Essonne exposent le talent d’artistes reconnus ou en devenir au sein d’un véritable parcours artistique.

E-Cub est un projet culturel ambitieux qui favorise la création des artistes et facilite l’accès à l’art pour tous les publics. Des œuvres monumentales sont installées en extérieur tandis que les œuvres plus légères (toiles, sculptures…) sont exposées en salle, dans un ensemble où cohabite les univers du patrimoine historique et contemporain.

Laissez-vous surprendre, ouvrez grands les yeux, et promener vous comme vous le souhaitez sur les chemins de ce « rallye » culturel !

Avec le soutien du Conseil départemental de l’Essonne

 

Les artistes

E-Cub présente des artistes professionnels pour moitié issus du territoire, pour l’autre moitié invités, choisis pour la qualité de leur travail, l’audace de leurs propositions, artistes tous reconnus nationalement voire internationalement. Bon nombre d’entre eux ont d’ailleurs accepté d’animer des ateliers et de participer à des temps d’échanges avec le public.

Les œuvres

Les œuvres, souvent réalisées pour l’évènement, plairont, parfois choqueront ou laisseront indifférents, à chacun son appréciation. Quoiqu’il arrive, elles ouvriront une fenêtre sur la création contemporaine, loin des représentations du marché dit de l’Art Contemporain, en montrant la diversité de ses formes. Elles feront aussi découvrir le territoire autrement en croisant les œuvres et les lieux de leur exposition, en pérégrinant de l’une à l’autre.

 

E-CUB à longjumeau

Mademoiselle Maurice met de la couleur sur les murs de la bibliothèque Boris Vian au parc Nativelle.

A partir du 6 novembre, et dans le cadre du projet culturel E-CUB, une impressionnante installation composée de centaines d’Origami (papiers pliés), va vitaminer les murs de la bibliothèque, d’un camaïeu de couleurs spectrales. Cette œuvre éphémère, issue de l’imagination de l’artiste Mademoiselle Maurice, vivra le temps qu’en décidera le climat : « Ce sera un hymne à la vie, à l’humain, à la nature plus généralement, mais aussi quelques messages de paix, de tolérance et une forme de sensibilisation à la vulnérabilité de notre planète que l’homme parfois détruit. »

Mademoiselle Maurice est une jeune artiste française. Elle crée des œuvres colorées (via l’origami, la dentelle, la broderie, ou encore d’autres techniques mixtes) portant les fruits d’un parcours riche d’influences et d’enseignements. Ces créations ouvertement positives et ultra colorées semblent légères en apparence. Mais elles sont revendicatives et soulèvent bien des questions quant à la nature humaine et les interactions que l’homme et son environnement entretiennent.

www.mademoisellemaurice.com

 

Kazem à Massy

L’artiste longjumellois Kazem a été choisi pour représenter la ville durant le projet E-CUB.

Lorsqu’il peint, l’artiste Kazem fait naître le volume et la temporalité dans une quatrième dimension. Ses portraits se détachent de la toile, comme des sculptures de l’argile, à mesure que l’on s’en éloigne.

Une sculpture

A l’inverse, la sculpture qu’il présente pour l’exposition E-CUB, intégrée à ses palettes de couleurs, forme un contraste entre immobilité et mouvement, le volume s’effaçant à distance pour ne laisser paraitre à l’œil que la deuxième dimension. Ce cou tendu sous le couteau de la barbarie crie la souffrance du peuple syrien dont Kazem témoigne avec une force viscérale.

Retrouvez également Kazem, au grand Palais à Paris, à partir du 23 novembre, dans le groupe expressionniste du salon comparaison de l’événement « Paris, Art en capitale ».

 

Le guide de l’exposition est téléchargeable sur www.europessonne.fr et disponible dans les accueils municipaux

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page