Dimanche 25 Février 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Mes outils > Agenda > Archives > Archive > Débat public

Débat public

Le Mercredi 11 Mai
Horaires : 20h
Lieu : Auditorium, Théâtre de Longjumeau, rue de la Peupleraie

Mercredi 11 mai, notre ville accueille une étape du débat public sur l'interconnexion sud des Lignes à grande vitesse (LGV), à 20h à l'auditorium du Théâtre de Longjumeau.

Même si le projet ne prévoit pas d'action directe sur le territoire de notre commune, l'impact d'une telle infrastructure sur le développement de la région mérite une attention particulière.

Le réseau ferré à grande vitesse national est appelé à se développer fortement dans les prochaines décennies. Le projet d’Interconnexion Sud doit poursuivre le réseau de contournement de Paris en Île-de-France en complétant l’Interconnexion Est.

Il vise à créer le maillon manquant du réseau des lignes à grande vitesse (LGV), en réalisant une infrastructure dédiée aux TGV, reliant la LGV Atlantique et la LGV Sud-Est, pour rejoindre la LGV Nord et la LGV Est européenne. Cette ligne nouvelle permettra également de répondre sur le long terme aux besoins de développement d’un trafic en forte croissance et de mieux desservir l’Île-de-France, via une ou plusieurs gares nouvelles, dont celle d’Orly. Elles constitueront autant de portes d’entrée vers l’ensemble des destinations offertes par les TGV intersecteurs.

L’itinéraire de la nouvelle infrastructure dépendra dans une large mesure du choix des gares à desservir. L’insertion de la ligne est envisagée soit en tunnel, soit en jumelage le long de la ligne existante.

Le débat public national engagé devrait se terminer le 20 mai. C'est un moment où chacun est encouragé à s'informer, à donner son avis sur un projet d'envergure susceptible d'avoir des impacts sociaux, économiques et environnementaux importants.

 

Réunion thématique : scénarios, confrontations d'arguments

www.debatpublic-interconnexionsudlgv.org

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page