Dimanche 24 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Mes démarches administratives > La Carte Nationale d'Identité

Mes démarches administratives

La Carte Nationale d'Identité

Pour toute demande ou renouvellement, il est nécessaire de se rendre dans une mairie équipée d'un dispositif de recueil.

Le demandeur doit se présenter personnellement au guichet après avoir pris rendez-vous. Si la demande concerne une personne mineure, celle-ci doit être présente et accompagnée d'une personne exerçant l'autorité parentale (père, mère, tuteur) lors de la demande au guichet.

 

Etape 1

Consultez la liste des pièces à fournir

Les dossiers incomplets ne pourront être traités, assurez-vous d'avoir toutes les justificatifs demandés.

 

Etape 2

Effectuez votre pré-demande de carte nationale d'identité en ligne

Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives (et éventuellement, le timbre fiscal). La mairie récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et recueillera vos empreintes.

 

Etape 3

1 demande = 1 rendez-vous ; 2 demandes = 2 rendez-vous ... au-delà de 4 demandes, veuillez contacter le service population au 01 64 54 19 00.

En cas de renouvellement simultané d'une carte nationale d'identité ET d'un passeport, 1 seul rendez-vous est nécessaire.

 

Allongement de la durée de validité

Depuis le 1er janvier 2014, la durée de la Carte Nationale d’Identité passe de 10 à 15 ans pour les personnes majeures.

L’allongement de cinq ans pour les cartes d’identité concerne :

  • les cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées entre le 2 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 à des personnes majeures.
  • les nouvelles cartes d’identité sécurisées (cartes plastifiées) délivrées depuis le 1er janvier 2014 à des personnes majeures.

Inutile de se déplacer, la prolongation de 5 ans de la validité de la carte est automatique. Elle ne nécessite aucune démarche particulière. La date de validité inscrite sur le titre ne sera pas modifiée.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page