Dimanche 21 Juillet 2019

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > L'épisode caniculaire en direct à Longjumeau

L'épisode caniculaire en direct à Longjumeau

Le point sur la situation à Longjumeau

Un épisode caniculaire de niveau 3 touche actuellement la région parisienne. Retrouvez les dernières informations mises à jour et les consignes à suivre.

Le 27/06/2019 :

Réunion de la cellule de crise "canicule" à la mairie de Longjumeau

Le point sur la réunion du jour, en présence de Colette Vinatier, maire-adjointe déléguée à l'action sociale, et des services municipaux.

  • Sport. En vertu d'un arrêté municipal pris en ce jour, les compétitions, rencontres, démonstrations, manifestations publiques à caractère sportif sont annulées à Longjumeau de 9h à 19h, jusqu'au 29 juin inclus. Par ailleurs, le gymnase Rigoulot est ouvert au public qui souhaite y prendre des douches en libre service.
  • Crèches. Les crèches de la ville sont climatisées et restent ouvertes.
  • Ecoles. Effectifs très réduits : entre 1/4 et 1/3 d'élèves présents dans les écoles. Les établissements scolaires n'ont pas fermé conformément au souhait de la municipalité, afin de ne pas pénaliser les parents qui ne disposeraient pas de moyens alternatifs de garde. Tous les établissements ont identifié des points de rafraîchissement, des salles climatisées ou ventilées. L’école Guynemer informe que la fête prévue Samedi 29 juin prochain est annulée en raison des fortes chaleurs annoncées.
  • Accueils de loisirs. Pour les trois centres de loisirs de la ville, les services techniques ont fait preuve d'astuce en installant des tuyaux d'arrosage percés. Un simple aménagement extérieur qui permet aux enfants de se rafraîchir tout en s'amusant. Rappel aux parents d'élèves : s'ils souhaitent garder leur enfant alors qu'il était inscrit à l'accueil de loisirs, la journée ne sera pas facturée même s'ils n'ont pas procédé à l'annulation dans les délais de rigueur.
  • CCAS : + 4 personnes inscrites le registre de vigilance du Plan canicule. Appels téléphoniques passés tous les jours (matin et après-midi) aux personnes vulnérables inscrites sur ce registre. Visites régulières des gardiens des trois résidences autonomie administrées par le CCAS. Permanence opérationnelle pour la gestion des appels et des visites ce week-end.
  • Parc Nativelle. Rappel : durant l'épisode caniculaire, la Ville ouvre le parc Nativelle jusqu'à 23h (au lieu de 19h habituellement), pour permettre aux habitants qui le souhaitent de trouver de la fraîcheur en soirée à l'extérieur.

Le 26/06/2019 :

Le point du jour

  • Crèches. Les crèches de la ville sont climatisées et restent ouvertes.
  • Ecoles. A titre de précaution, l'Education nationale invite les parents qui le peuvent à garder leurs enfants chez eux. Pour ceux qui ne peuvent pas garder leurs enfants, des pièces rafraîchies sont proposées dans chaque école, au moyen de systèmes de climatisation et de ventilation actuellement déployés par les services techniques de la ville. La direction de l'école élémentaire Guynemer informe que la fête de l'école, comprenant le spectacle des élèves et la kermesse, est annulée en raison des conditions climatiques. La fête de l'école du 27 juin et la chorale de l'école Hélène-Boucher sont également annulées.
  • Parc Nativelle. Rappel : depuis hier et durant l'épisode caniculaire, la Ville ouvre le parc Nativelle jusqu'à 23h (au lieu de 19h habituellement), pour permettre aux habitants qui le souhaitent de trouver de la fraîcheur en soirée, à l'extérieur.
  • Horaires de la piscine. Rappel des horaires d'ouverture :
Lundi 12h15-13h30 & 16h30-18h    
Mardi 12h15-13h30    
Mercredi 14h30-17h    
Jeudi 12h15-13h30 & 17h30-19h    
Vendredi 18h30-21h    
Samedi 14h30-19h    
Dimanche 9h-13h (15h30-18h30*)    

* Du 15 mai au 15 septembre

  • Sport. Un arrêté municipal a été pris signifiant l'interdiction des manifestations sportives au-delà de 32°, en respect des préconisations de la Direction départementale de la cohésion sociale.
  • Lieux climatisés. Résidence séniors. Les gardiens des trois résidences autonomie gérées par le CCAS sont mobilisés pour prendre régulièrement des nouvelles des résidents. Les salles communes sont été désignées "lieux climatisés". Pour plus d'informations ou pour connaître la liste des lieux climatisés, le CCAS ou l'accueil de la mairie peuvent être contactés au 01 69 74 19 00 ou 01 64 54 19 00.
  • Plateforme téléphonique Canicule info service : 0 800 06 66 66 (appel gratuit depuis un poste fixe), tous les jours de 9h à 19h.

Le 25/06/2019 :

Réunion de la cellule de crise "canicule" à la mairie de Longjumeau

Face à cette situation présentant un risque pour les personnes vulnérables, la ville de Longjumeau a déclenché le Plan canicule, en lien constant avec la préfecture. La Ville a mis en place une cellule de crise opérationnelle afin de suivre chaque jour l'évolution de l'épisode caniculaire à Longjumeau. Le point sur la réunion du jour, en présence de Colette Vinatier, maire-adjointe déléguée à l'action sociale, et des services municipaux.

  • Centre Communal d'Action Sociale. La Ville a instauré une veille sanitaire. Le CCAS tient un registre des personnes isolées ou vulnérables afin de leur prêter une attention particulière en cas de vague de chaleur. Les personnes qui le souhaitent peuvent s’inscrire en remplissant le formulaire en ligne, en se déplaçant au CCAS ou en complétant le formulaire disponible dans les accueils municipaux. le CCAS appelle tous les jours les personnes inscrites sur ce registre.
  • Résidence séniors. Une cellule de veille a également été instaurée auprès des trois résidences autonomie, gérées par le CCAS. Les gardiens sont mobilisés pour prendre régulièrement des nouvelles des résidents. Des lieux de fraîcheur ont été désignés : il s'agit des salles communes, climatisées.
  • Navette séniors. Pour ceux qui ne peuvent se déplacer, le service de navettes séniors propose d'emmener les séniors à des magasins de vente d'articles de climatisation et de ventilation.
  • Lieux de fraîcheur en ville. A compter de ce jour et durant l'épisode caniculaire, la Ville ouvre le parc Nativelle jusqu'à 23h (au lieu de 19h habituellement), pour permettre aux habitants qui le souhaitent de trouver de la fraîcheur en soirée, à l'extérieur. Il est également rappelé que la piscine reste ouverte aux heures habituelles, notamment en nocturne le vendredi jusqu'à 21h. Les accueils municipaux ont été approvisionnés en bouteilles d'eau à destination des usagers. Si la canicule persiste, d'autres lieux de rafraîchissement pourront ouvrir en ville. Ils seront communiqués au public sur ce site et les réseaux sociaux.
  • Ecoles et crèches. Les parents qui préfèrent garder leurs enfants demain, plutôt que de les mettre à l'accueil de loisirs, ne seront pas facturés même si ils n'ont pas prévenu dans les délais de rigueur. A l'école Hélène-Boucher, la fête de fin d'année de l'accueil de loisirs est annulée. Des dispositifs de ventilation et de rafraîchissement sont en cours de déploiement sur les écoles de la ville par les services Techniques et Enfance. Les crèches sont déjà équipées d'installation de climatisation.

Le 21/06/2019 :

Météo France prévoit un épisode caniculaire d'intensité remarquable en particulier pour un début d'été, le niveau 3 est déclenché depuis le dimanche 23 juin.

Les remontées d'air chaud en provenance du Sahara vont affecter une grande partie du pays cette semaine. Ainsi, les températures vont gagner quotidiennement plusieurs degrés. Les températures maximales, sur une grande partie du pays, s'élevant d'abord entre 35 et 38 degrés mardi, atteindront 36 à 40 degrés, au plus chaud de l'épisode jeudi. Les nuits seront également chaudes avec des températures qui ne descendront pas sous les 19 à 23 degrés voir 25 degrés dans les grandes agglomérations.

Les recommandations pour tous :

  • boire régulièrement de l’eau ;
  • mouiller son corps et se ventiler ;
  • manger en quantité suffisante ;
  • éviter les efforts physiques ;
  • ne pas boire d’alcool ;
  • maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;
  • passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché ...)
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Conséquences possibles :

  • Chacun d'entre nous est menacé, même les sujets en bonne santé.
  • Le danger est plus grand pour les personnes âgées, les personnes atteintes de maladie chronique ou de troubles de la santé mentale, les personnes qui prennent régulièrement des médicaments, et les personnes isolées.
  • Chez les sportifs et les personnes qui travaillent dehors, attention à la déshydratation et au coup de chaleur.
  • Veillez aussi sur les enfants.
  • Les symptômes d'un coup de chaleur sont : une fièvre supérieure à 40°C, une peau chaude, rouge et sèche, des maux de tête, des nausées, une somnolence, une soif intense, une confusion, des convulsions et une perte de connaissance.

Conseils de comportement :

  • En cas de malaise ou de troubles du comportement, appelez un médecin.
  • Si vous avez besoin d'aide appelez la mairie.
  • Si vous avez des personnes âgées, souffrant de maladies chroniques ou isolées dans votre entourage, prenez de leurs nouvelles ou rendez leur visite deux fois par jour. Accompagnez les dans un endroit frais.
  • Pendant la journée, fermez volets, rideaux et fenêtres. Aérez la nuit.
  • Utilisez ventilateur et/ou climatisation si vous en disposez. Sinon essayez de vous rendre dans un endroit frais ou climatisé (grandes surfaces, cinémas…) deux à trois heures par jour.
  • Mouillez vous le corps plusieurs fois par jour à l'aide d'un brumisateur, d'un gant de toilette ou en prenant des douches ou des bains.
  • Adultes et enfants : buvez beaucoup d'eau, personnes âgées : buvez 1.5L d'eau par jour et mangez normalement.
  • Ne sortez pas aux heures les plus chaudes (11h-21h).
  • Si vous devez sortir portez un chapeau et des vêtements légers.
  • Limitez vos activités physiques.

 

Retrouvez les recommandations de l’Agence régionale de santé : https://www.iledefrance.ars.sante.fr/plan-canicule

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page