Jeudi 27 Juin 2019

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Petite enfance > Places en crèche : des démarches simplifiées

Famille

Places en crèche : des démarches simplifiées

L'admission d'un enfant en crèche dépend de certains critères notamment celui de résider à Longjumeau. Retrouvez ici toutes les informations ...

Les démarches administratives pour obtenir une place en crèche paraissent souvent peu claires et fastidieuses pour les parents. Ainsi les dossiers d’inscription sont fréquemment mal remplis et ne sont pas mis à jour avant les passages en commission. Cela crée parfois des distorsions entre la demande effectuée et les besoins réels au moment de l’obtention de la place. Afin de faciliter la vie des parents et d’optimiser les taux d’occupation des structures d’accueil, un nouveau processus de demande de place en crèche est mis en place à Longjumeau.

Les inscriptions s’effectuent désormais dès le cinquième mois révolu de grossesse tout au long de l’année. Dans un premier temps, il faut remplir un dossier, à retirer en mairie ou au CCAS ou encore à télécharger ci-dessous, à compléter et à remettre avec des pièces justificatives (justificatifs des revenus imposables, le dernier avis d'imposition...).

La démarche se poursuit par le dépôt du dossier auprès du guichet unique de l'Hôtel de Ville. Le dossier est alors vérifié et parcouru ensemble. L’objectif est de faire un réel diagnostic des besoins de chaque famille afin de répondre au mieux à leurs attentes. Le service Petite enfance centralise toutes les demandes d'inscriptions pour les crèches municipales (crèche collective et multi-accueil collectif et familial) et les crèches privées (Bout'chou et la Clé des champs).

 

Conditions d’admission

Pour que votre enfant soit admis en crèche, vous devez résider à Longjumeau. Les places en crèches municipales sont réservées aux enfants dont les parents exercent une activité professionnelle ou assimilée (chômeur en recherche active d'emploi, étudiant, formation professionnelle, stage de réinsertion, etc.). La principale commission d’admission, pour la rentrée de septembre, a lieu une fois par an, en avril/mai, pour attribuer les places disponibles en fonction de l'âge et de critères définis par la commune. Au cours de l’année, l’attribution de berceaux est possible, si des places se libèrent.

 

Les tarifs

Les tarifs sont calculés en fonction du revenu des parents, du nombre d’enfants à charge du foyer et du nombre d’heures de garde par mois. Le paiement s’effectue mensuellement. Ce calcul est effectué une fois par an.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page