Samedi 23 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Petite enfance > Naître à Longjumeau > Né à la Clinique de l’Yvette

Famille

Né à la Clinique de l’Yvette

Près de 1 000 bébés poussent leurs premiers cris chaque année à la maternité de la clinique de l’Yvette.

Situé au 4e étage du récent bâtiment, la maternité de la Clinique comporte 28 lits de gynécologie-obstétrique. Toutes les chambres, individuelles ou à 2 lits, sont équipées d’une salle de bain avec douche et WC. Les chambres à 2 lits sont entièrement prises en charge par la sécurité sociale. Les chambres particulières sont proposées au tarif de 110 € par jour, auquel il faut soustraire la part de votre mutuelle.

Chacune possède pour le quotidien du bébé : une baignoire, une table à langer, un lavabo et un meuble de rangement. Le change et la toilette du bébé sont ainsi assurés par la maman dans la chambre avec l’assistance du personnel de puériculture. Les pédiatres sont présents chaque jour dans l’établissement et deux consultations sont prévues durant le séjour.

Le bloc obstétrical est lui situé au 5e étage à côté du bloc opératoire. Il se compose de 3 salles de travail équipées de tout le matériel d’anesthésie et de réanimation, 2 salles de pré-travail, une salle de monitoring et d’examen. Il n’y a que quelques mètres à faire pour passer en salle d’opération en cas de césarienne d’urgence, et, à cet effet, une salle est en permanence équipée et disponible. Une équipe de sages-femmes se relaie jour et nuit sur place, assistée d’infirmières, d’aides soignantes, et d’auxiliaires de puériculture diplômées. L’équipe médicale est d’astreinte opérationnelle 24h/24. Elle est composée d’un gynécologue-obstétricien, d’un anesthésiste-réanimateur pour les anesthésies péridurales, et d’un pédiatre.

Préparation, suivi et sortie

Les consultations prénatales sont assurées par 4 gynécologues obstétriciens spécialistes. Les échographies sont pratiquées avec un matériel 3D/4D de haute technologie, permettant un dépistage précoce et précis des anomalies morphologiques.

Des sages-femmes libérales proposent des cours de préparation à la naissance à la clinique. Un entretien individuel est proposé dès le 4e mois de grossesse afin de cerner vos besoins et attentes. Sept séances de préparation à la naissance suivent, en groupe, en couple ou individuellement, intégralement remboursées par la sécurité sociale. Ces différents rendez-vous apportent des informations sur la grossesse, le bébé, l’accouchement, la présence du père en salle de travail, l’allaitement au sein ou au biberon, la vie avec un enfant… Des exercices (travail corporel à l’aide de ballons, de coussins d’allaitement, apprentissage de la respiration abdominale et des méthodes de relaxation…) apportent un confort pendant la grossesse mais aussi un soulagement lors des contractions utérines et facilitent également l’accouchement. Une consultation avec un médecin anesthésiste est programmée (courant 8e mois) même si vous n’envisagez pas le recours à la péridurale.

Dans le cadre d’une prise en charge globale de la grossesse, une prescription médicale homéopathique anti-stress vous est proposée. La clinique offre aux futures mamans qui le désirent des entretiens gratuits avec une psychologue.

Un mois après la naissance, une visite post-natale est programmée avec votre gynécologue obstétricien et des consultations pédiatriques sont possibles sur rendez-vous. Un accompagnement par les sages-femmes est conseillé après l’accouchement pour prévenir le baby-blues, maîtriser l’allaitement… Des séances de rééducation du périnée peuvent également être programmées à la clinique.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page