Mardi 26 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Petite enfance > Naître à Longjumeau > Né à l’hôpital de Longjumeau

Famille

Né à l’hôpital de Longjumeau

Avec plus de 2 000 naissances annuelles, l’hôpital de la ville est souvent le lieu où les petits longjumellois poussent leur premier cri.

La maternité de l’hôpital de Longjumeau possède 50 lits répartis sur 2 étages en 16 chambres individuelles et 17 chambres doubles. Entre 2 000 et 2 100 bébés y naissent chaque année. Le personnel du service est composé de 9 gynécologues-obstétriciens, 4 internes et 8 externes (médecins en cours de formation) 28 sages-femmes, 26 aides-soignants. L’établissement dispose de services de réanimation et néonatalogie, assurant des soins intensifs aux mamans et nouveaux-nés à partir de 32 semaines d’aménorrhées (fin du 8e mois).

Avant l’accouchement

La grossesse est accompagnée par les médecins et sages-femmes au rythme d’une consultation par mois jusqu’au 7e mois. Puis, le rythme s’accélère, avec une consultation toutes les 2 à 3 semaines jusqu’à l’accouchement. 4 praticiens vous reçoivent sur rendez-vous pour les échographies du 1er, 2e et 3e trimestre. Enfin, une consultation en anesthésie péridurale est à programmer obligatoirement durant la grossesse.

En complément de ce suivi, le personnel médical et paramédical propose des séances d’information sur différentes thématiques : présentation de la maternité, information sur l’allaitement maternel, sur le sommeil du nouveau-né, sur la péridurale… Selon vos besoins ou sur les conseils du médecin, vous pouvez aussi bénéficier d’un suivi diététique et de consultations anti-tabac, rencontrer une assistante sociale ou prendre part aux discussions du groupe « la maternité et vous » animées par une psychologue et une sage-femme.

L’accouchement

Le bloc obstétrical est composé de 2 salles de pré-travail et de 4 salles de travail. Il jouxte le bloc opératoire général dont 1 des salles est dédiée en permanence aux césariennes d’urgence. Une équipe de garde est présente sur place 24h/24. Elle est formée d’1 médecin gynécologue obstétricien, d’1 interne, d’1 externe, d’1 médecin anesthésiste et de sages-femmes.

Durant le séjour

Le séjour dure en moyenne 3 à 4 jours pour un accouchement par voie basse et 5 jours pour une césarienne. 2 sages-femmes le jour et 1 la nuit sont présentes en permanence dans les 2 secteurs de la maternité : suites de couches simples et suites de couches pathologiques.

Tous les jours, le médecin et les sages-femmes passent dans les chambres pour assurer le suivi médical post-accouchement, aider les mamans au renforcement du lien mère-enfant et répondre à toutes les questions. L’aide soignante ou l’auxiliaire puéricultrice encadre les nouveaux parents lors de la toilette du bébé. Cette équipe se complète d’un pédiatre qui examine le bébé dans les premières 24 heures et avant sa sortie.

Pendant le séjour, vous pouvez participer à l’atelier « retour à la maison » animé par des sages-femmes, des auxiliaires puéricultrices et d’autres mamans.

Pour la déclaration de naissance, un agent des admissions se charge de vous faire remplir les documents soit dans votre chambre, soit au bureau des admissions – Etat civil au rez-de-chaussée de l’hôpital. Le lien est ensuite assuré avec le service Etat civil de la mairie.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page