Mardi 12 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Petite enfance > A la découverte du Relais

Famille

A la découverte du Relais

Le Relais Assistants Maternels accompagne parents et assistants maternels pour un confort optimum de l’accueil des enfants.

Il n’est pas toujours évident pour de jeunes parents de trouver un mode d’accueil adapté pour leur enfant qui vient ou qui va naître. Parmi les solutions dont ils disposent, les assistants maternels sont souvent une réponse appropriée mais se transformer en employeur peut en effrayer plus d’un, et il n’est pas toujours évident de trouver la bonne personne.

Pour les aider dans leurs démarches, le Relais Assistants Maternels (RAM) dispose de toutes les réponses aux questions qu’ils se posent. L’équipe accompagne les familles dans leur recherche et apporte des éléments informatifs concernant l’emploi d’un assistant maternel agréé. Les parents font le choix de l’assistant maternel qui va accueillir leur enfant. Des temps de rencontre et une période d’adaptation sont organisés par l’assistant maternel pour travailler ensemble dans une cohérence éducative. Les familles sont aussi informées sur les formalités à effectuer en tant que parents-employeurs (contrat de travail, aides financières, paie....).

Pour les assistants maternels, le RAM est aussi un lieu d’information, de rencontre et d’échange. Anne-Marie, Edith et Elsa se démènent pour animer le relais !

4 demi-journées du RAM sont réservées à l’éveil et aux ateliers de socialisation avec des assistants maternels, accompagnés des enfants qui restent sous leur responsabilité. L’équipe pédagogique du RAM apporte un soutien théorique (psychologique, physiologique…) pendant ces échanges.

 

L’agrément

Pour garder des enfants à son domicile, l’assistant maternel doit obligatoirement avoir un agrément. Il détermine l’âge et le nombre d’enfants pouvant être accueillis simultanément. Il est fortement déconseillé de confier ses enfants à des personnes qui ne seraient pas agréées. Seul le Conseil Départemental peut délivrer l’autorisation de garder des enfants à domicile.

Le RAM est une antenne d’écoute et de conseils pour accompagner et guider dans leurs démarches les personnes désireuses d’exercer la profession.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page