Lundi 25 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Petite enfance

Famille

Petite enfance

Les modes de garde sont nombreux à Longjumeau afin de s'adapter à vos besoins.

Les modes d'accueil municipaux, privés et associatifs

Les parents des enfants âgés de deux mois et demi jusqu'à l'entrée à l'école maternelle peuvent bénéficier de différents modes de garde. A votre disposition deux crèches municipales, une crèche hospitalière, une crèche d'entreprise, une crèche associative mais aussi, des assistants maternels agréés par la PMI.

La ville compte également un Relais Assistants Maternels qui apporte conseils et soutiens aux parents et aux assistantes maternelles.

 

Les crèches municipales

 

La crèche collective "Yvonne estival"

Les horaires sont adaptés à chaque enfant en fonction du travail des parents : du lundi au vendredi de 7h à 19h.

La crèche accueille en continu 66 enfants de trois mois à trois ans. Une restauration collective est adaptée aux besoins des tout-petits qui sont accueillis dans des sections suivant leur âge. L’équipe pluridisciplinaire composée de professionnels de la petite enfance est placée sous la responsabilité d’une équipe de direction composée d’une éducatrice de jeunes enfants et d’une infirmière puéricultrice. Un médecin et une psychologue assurent régulièrement des vacations.

1 rue Daniel Mayer - 01 64 48 65 30

 

La crèche "les petits explorateurs" multi-accueil collectif et familial

Depuis septembre 2015, la crèche familiale et la halte-jeux ont additionné leurs forces en un seul lieu, la crèche les petits explorateurs.

Aujourd'hui, les équipes de cette nouvelle structure optimisée accueillent plus de 90 enfants dans de meilleures conditions. Afin de répondre au mieux aux attentes des longjumellois, la ville a souhaité engager une réflexion autour des modes d’accueil pour les 0/3 ans et a choisi de conserver un accueil familial permettant de satisfaire les besoins des parents. La crèche les petits explorateurs réunit les avantages de la Halte-jeux et de la crèche familiale en proposant un accueil régulier et/ou occasionnel tout en augmentant le nombre de places disponible en crèche grâce à des espaces et des moyens humains optimisés.

La fusion des locaux permet également d’additionner les forces des structures et ainsi de proposer une meilleure organisation de la surface comprenant désormais de nouveaux espaces dédiés au jeu et à l’éveil, au sommeil et aux repas. Afin de favoriser l’épanouissement et le développement des petits longjumellois, la ville favorise également l’existence d’autres structures comme la crèche collective Yvonne Estival, pouvant accueillir plus de 60 enfants et la crèche parentale Ibiscus accueillant 14 enfants longjumellois. Un important réseau de 126 assistantes maternelles permet également d'assurer un accueil à domicile des enfants.

142 rue Pierre et Marie Curie - 01 69 74 19 20

 

Les modes d’accueil privés

 

La crèche hospitalière "Bout’chou"

La crèche accueille les enfants de 6h à 21h45 sur trois, quatre ou cinq jours par semaine, avec des arrivées et des départs à toutes les heures de la journée.

A toute heure ! Les enfants sont répartis dans 3 sections en fonction de leur âge et/ou de leur niveau de développement psychomoteur. Gérée par le Centre Hospitalier de Longjumeau, la crèche est ouverte pour 62 berceaux, dont 13 sont réservés à la commune de Longjumeau qui attribue ces places.

Impasse Calmette, 91160 Longjumeau - 01 64 54 34 26

creche.boutchou@ch-longjumeau.fr

 

La crèche "la Clé des champs"

Elle est ouverte sur une large amplitude horaire, de 7h30 à 19h, ainsi que le samedi, de 8h à 18h, il n'y a pas de fermeture sur l’année.

Une crèche d’entreprise ouverte à tous. Première crèche d’entreprise de l’Essonne, elle réunit des partenaires de secteurs public et privé. Sur les 40 places d’accueil, 6 berceaux sont réservés pour la commune de Longjumeau, avec des possibilités d’accueil occasionnel (halte-garderie).

120 route de Versailles, 91160 Champlan - 01 69 34 27 55

cledeschamps@larondedescreches.com

 

Le mode d’accueil associatif

 

La crèche parentale "Hibiscus"

Du lundi au vendredi de 7h30 à 19h

Association subventionnée par la Ville et contrôlée par des organismes publics (CAF, PMI, DDAS) la crèche accueille 13 enfants de trois mois à trois ans. Les locaux, mis à disposition par la Ville, répondent aux besoins spécifiques des enfants et permettent de leur proposer des activités en intérieur ou dans le jardin. Les parents sont entièrement intégrés au fonctionnement de la structure. Ils assurent une permanence auprès des enfants d'une demi-journée par semaine, la gestion financière et administrative, le recrutement et le suivi du personnel, etc.

4-6 rue Rameau, 91160 Longjumeau - 01 69 10 00 11

Mais aussi

Places en crèche : des démarches simplifiées

L'admission d'un enfant en crèche dépend de certains critères notamment celui de résider à Longjumeau. Téléchargez ici le dossier de demande de place en crèche...

A la découverte du Relais

Le Relais Assistants Maternels accompagne parents et assistants maternels pour un confort optimum de l’accueil des enfants.

Découvrez la crèche "les petits explorateurs"

Depuis septembre 2015, la crèche familiale et la halte-jeux ont additionné leurs forces en un seul lieu, la crèche les petits explorateurs.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page