Dimanche 18 Août 2019

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Jeunesse > Plan jeunesse : les jeunes d'aujourd'hui sont les acteurs de demain

Famille

Plan jeunesse : les jeunes d'aujourd'hui sont les acteurs de demain

Lors du conseil municipal du 22 mai 2019, un nouveau Plan jeunesse a été adopté pour la période 2019-2021.

le Plan jeunesse est un projet qui redéfinit les missions de l’Espace jeunes et de La Fabrique pour être davantage à l’écoute des besoins et des envies des 11-25 ans tout en leur donnant les moyens d’être les acteurs de la société d’aujourd’hui et de demain.

Dans notre monde actuel, marqué par des fractures sociales importantes, et à une époque où les jeunes deviennent autonomes plus tard, il est nécessaire de se mobiliser collectivement pour accompagner la jeunesse. Tel est le socle sur lequel repose la politique jeunesse souhaitée par la ville de Longjumeau. Une politique qui se déclinera les trois prochaines années par un nouveau plan pour la jeunesse.

Une jeunesse en constante évolution

« Les besoins des jeunes ont évolué et leurs envies également », explique d’emblée Jérémy Martin, 1er adjoint au maire en charge de la jeunesse, des associations et du sport (lire également p. 9). C’est pourquoi le projet adopté lors du dernier conseil municipal redéfinit l’intervention des acteurs jeunesse, dont les actions, par exemple, doivent systématiquement maintenir une réflexion éducative, servir à instaurer un dialogue, nourrir des échanges et faire émerger des actions d’animation pertinentes. En effet, l’enjeu pour la collectivité est véritablement de « faire une place à la jeunesse, de faciliter son expression, sa participation, mais aussi de valoriser ses compétences et ses engagements ».

À Longjumeau, deux structures sont principalement chargées d’accueillir les jeunes de 11 ans et jusqu’à l’âge adulte : l’Espace jeunes et La Fabrique, à découvrir ci-contre. Pour l’une comme pour l’autre, au-delà des enjeux et des objectifs du nouveau plan jeunesse 2019-2021, ces deux structures vont

poursuivre leurs actions "hors les murs" pour élargir leur public. L’Espace jeunes s’ouvrira ainsi au collège, à la médiathèque, et mènera des projets intergénérationnels avec les résidences séniors. Des actions partagées avec des structures équivalentes dans d’autres communes (Les Ulis, Épinay-sur-Orge) ou lors des jumelages sont également envisagées.

Une volonté d'élargir les horizons

Par ailleurs, tandis que l’Espace jeunes participera davantage à des projets comme la Fête de la ville, le Tremplin jeune ou "Longjumeau en scène", La Fabrique s’attachera à mener des projets pouvant intégrer des partenaires tels que le Département, la région ou la CAF. Autre perspective nouvelle, un partenariat avec l’université Paris-Saclay et une plus grande collaboration avec les entreprises, La Fabrique ayant

pour vocation d’être un acteur légitime et reconnu par les employeurs du territoire. Ainsi, en l’écoutant, l’aidant et lui faisant trouver par elle-même les solutions pour être acteur de sa propre réussite, L’Espace jeunes et La Fabrique forment la jeunesse !

 

S'ouvrir avec l'Espace jeunes

L’Espace jeunes s’adresse aux 11-17 ans. C’est à la fois une structure d’animation municipale, un lieu éducatif, de loisirs et de sensibilisation à la démocratie, un espace de rencontres et d’échanges.

Ainsi, toutes les activités proposées poursuivent des objectifs bien précis : développer des actions favorisant l’éducation à la citoyenneté, favoriser l’ouverture culturelle et l’accès à la culture, développer des animations dynamiques dans une volonté éducative et socialisante contribuant à l’épanouissement des jeunes, favoriser le bien-être et valoriser l’estime de soi, développer des actions en impliquant les jeunes dans la démarche et accompagner leurs initiatives.

Concrètement, les jeunes qui fréquentent cette structure, après une écoute attentive de leurs envies et de leurs besoins, se voient proposer de nombreuses activités : de l’accompagnement scolaire aux ateliers d’insertion professionnelle, en passant par les séjours, les sorties loisirs ou la mise en place de projets qui sont soit proposés par les équipes, soit construits par les jeunes eux-mêmes, notamment pour les 14-17 ans. Une dynamique qui séduit puisque la fréquentation, entre 2015 et 2018, est passée de 3 479 à 5 217 jeunes sur une période d’un an.

 

Construire avec la Fabrique

La Fabrique s’adresse aux 18-25 ans, soit un public jeune majeur. Depuis sa réorganisation en 2017, elle fait partie intégrante du service jeunesse, avec différents pôles d’activités dont le Point information jeunesse (Pij).

La Fabrique est un lieu de lien social, de projets, d’accompagnement et de soutien. Les domaines de la santé, de l’insertion, de l’orientation, de l’emploi, de l’information et de la formation relèvent, eux, du Pij. À l’image de l’Espace jeunes pour les 11-17 ans, la structure a pour vocation d’intervenir sur la citoyenneté et l’accès aux loisirs mais aussi sur la lutte contre l’isolement et la rupture sociale, sur l’orientation et sur l’insertion professionnelle à travers différentes actions. Là encore, on retrouve des ateliers d’insertion professionnelle et la mise en place de projets mais ceux-ci sont davantage orientés vers l’emploi et dans une démarche collective constructive. Chaque activité doit conduire les participants à construire leur avenir et à trouver leur place dans la société.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page