Dimanche 24 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Jeunesse > Les collèges et lycées > La fresque efface les frasques

Famille

La fresque efface les frasques

Un mur autrefois victime des frasques de quelques-uns est maintenant mis en valeur par une fresque pensée par les collégiens de Pasteur et réalisée par le graffeur Bab2.

Cela attire l’œil désormais quand on remonte la rue Pasteur, une belle fresque colorée décore un mur de délimitation de la cour du collège Pasteur. Ce mur régulièrement tagué de façon inesthétique était en décalage avec l’environnement du parvis d’accueil propre et récemment réaménagé. Gilles Lesauvage, Conseiller Principal d'Education (CPE) du collège, est à l’origine du projet : « Il fallait trouver une solution pour habiller ce mur. En concertation avec des élèves, nous avons opté pour une fresque mettant en avant le collège. » Un groupe de neufs élèves a planché, de nombreuses réunions durant, sur les thèmes à aborder, sur le graphisme, sur le lettrage… en dialogue avec Bab2, un professionnel de la bombe aérosol. Les élèves voulaient faire apparaître sur la fresque l’urbanisme longjumellois, le quotidien scolaire, la mixité culturelle de la ville et le monde du multimédia. Pour trouver une cohérence entre tous les thèmes, le graffeur a proposé de représenter des polaroïds posés sur une table. L’idée est discutée puis validée par les élèves.

Réalisation et inauguration

Le projet s’est déroulé sur deux années scolaires. Les élèves étaient en 4e lors de la mise en route et en 3e quand Bab2 a enfin sorti ses bombes de peinture, en juin dernier. Comme un symbole, pour les élèves, la fresque a été inaugurée le jour de la remise du diplôme national du Brevet, le 24 novembre, en présence de Madame Wrzesinski, principale du collège Pasteur, de l’équipe éducative du collège et bien-sûr des élèves et de leurs parents.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page