Samedi 18 Novembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Jeunesse > Les collèges et lycées > Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

Famille

Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté

Les établissements scolaires de la ville travaillent ensemble pour améliorer le bien-être des élèves.

Dans les établissements scolaires du secondaire, le Comité d'Education à la Santé et à la Citoyenneté (CESC) est une instance chargée de mettre en place des actions de prévention et d'éducation pour améliorer le bien-être des élèves. Chaque collège et chaque lycée dispose de son comité, constitué de membres de la direction, de professeurs, de parents d'élèves, de l'infirmière scolaire et de représentants des élèves.

Afin de rendre plus efficace les actions de préventions tout au long de la scolarité des jeunes longjumellois, de l'école primaire au lycée, les trois CESC de la ville (collège Pasteur, lycées Perrin et Prévert) se réunissent au sein d'un CESC commun en liaison avec les écoles primaires.

Cette initiative originale est récente. Le CESC commun a commencé par un premier travail d'étude pour mieux connaître les collégiens et les lycées, leurs besoins, et en déduire les axes d'actions. De ce travail commun, un plan triennal en trois phases a été élaboré.

Une éducation aux médias

Pour l'année scolaire 2010/2011, la phase 1 est consacrée à l'éducation aux nouveaux médias (internet, réseaux sociaux...). Vendredi 20 mai, le CESC commun a organisé une manifestation commune salle Anne Frank. Les élèves qui ont participé au projet y présentaient le travail réalisé toute l'année à destination des élèves de différentes classes qui se sont succédés toutes la journée. Films, panneaux d'exposition et serious game (un jeu de rôle sur des sujets de société), le travail des élèves interrogeait sur le rapport des jeunes aux écrans (jeux vidéo, internet, télévision...), et les bonnes pratiques à adopter pour que l'usage des réseaux sociaux type Facebook se fasse sans danger.

L'an prochain, en phase 2, le CESC commun travaillera sur l'hygiène de vie et l'année 2012/2013 sera dédiée à la phase 3 : les jeunes et la ville.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page