Mercredi 16 Août 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Jeunesse > Le Point Information Jeunesse > Service civique

Famille

Service civique

La Ville de Longjumeau fait partie des 10 villes pilotes en Essonne à accueillir des jeunes volontaires du Service Civique.

Ce dispositif, créé par la loi du 10 mars 2010 dans le cadre de la politique de cohésion nationale et de mixités sociales, offre à des jeunes volontaires âgés de 16 à 25 ans l'opportunité de servir les valeurs de la République et de s'engager en faveur d'un projet collectif en effectuant une mission d'intérêt général reconnue prioritaire pour la Nation.La Ville de Longjumeau a été une des premières à délibérer lors de son Conseil Municipal du 17 mai 2010, pour demander son agrément Service Civique.

Le Service Civique unifie sous un statut homogène, lisible et simple, quelques-uns des principaux anciens dispositifs de volontariat que sont le volontariat associatif, le volontariat civil de cohésion sociale et de solidarité, le volontariat civil à l’aide technique, et le volontariat de prévention, sécurité et défense civile.

Initiative

Les missions proposées s’articulent autour de deux axes.

D’une part, la Ville souhaite ouvrir les missions aux initiatives des jeunes qui se portent volontaires sur un projet précis. Dans ce cadre, le service Jeunesse examine la faisabilité et assure sa mise en œuvre, en veillant à ce que ces dernières intègrent les thèmes retenus prioritaires par la Nation.

D’autre part, les services municipaux ont été sollicités pour proposer des missions susceptibles d’être intégrées dans le Service Civique. Les premières propositions recensées concernent la citoyenneté, la solidarité et la prévention de l’isolement.

Qu’est-ce que le Service Civique ?

Le Service Civique permet de s’engager dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général : culture, sport, solidarité, lutte contre l’exclusion, environnement, éducation à la santé, intervention d’urgence… Il s’agit de domaines prioritaires pour la Nation et pour l’ensemble de la société.

Le Service Civique s’adresse à qui ?

Le volontaire en Service Civique doit avoir entre 16 et 25 ans et être de nationalité française, d’un état membre de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen, ou justifier d’un séjour régulier en France depuis plus d’un an.

Quel cadre juridique ?

La loi du 10 mars 2010 a créé le statut du Service Civique en l’inscrivant dans le code du Service national. Le contrat de Service Civique ne relève pas du code du travail et organise une collaboration exclusive de tout lien de subordination entre un jeune et une structure d’accueil.

Quel statut ?

L’action des volontaires en Service Civique ne se substitue pas à celles de professionnels, mais la complète. Le jeune en Service Civique a un statut de volontaire.

Quelles obligations pour les structures d’accueil ?

Elles doivent accompagner le jeune dans sa réflexion sur son projet d’avenir, grâce notamment à un tuteur désigné. Elles doivent également proposer au jeune 3 jours de formation civique et citoyenne.


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page