Mardi 23 Octobre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Jeunesse > L'Espace jeunes > L'Espace jeunes, c'est quoi ?

Famille

L'Espace jeunes, c'est quoi ?

Les animateurs d'une équipe jeune et dynamique guident chacun dans ses loisirs et ses projets.

Missions

Une mission d’accueil

La présence d’une équipe pédagogique qualifiée contribue à la qualité de l’accueil offert aux jeunes. Elle se veut garante du respect du projet éducatif de la commune et de la sécurité (morale et affective) des jeunes lors des divers accueils. Soit une écoute accessible, disponible et conviviale pour les jeunes et les familles.

Une mission d’information

A l’aide d’un maximum de supports différents, donner la possibilité aux jeunes de connaître un large éventail d’activités, de structures, d’associations, de manifestations organisées dans leur environnement proche, ceci pour qu’ils puissent effectuer leurs choix de loisirs.

Une mission d’activité

Les objectifs principaux :

  • contribuer à ce que les tous jeunes viennent à la structure pour organiser leurs activités de loisirs.
  • proposer en partenariat avec des prestataires extérieurs (associations locales notamment) tous types d’activités de découvertes culturelles, artistiques ou sportives. Ces activités demeurant de l’ordre de l’initiation et pouvant s’adresser à un large public.

 

Fonctionnement

Les locaux

Impasse Calmette, Longjumeau

Horaires

Hors vacances scolaires
Les lundi, mardi, jeudi, vendredi de 15h à 19h
Le mercredi de 13h à 19h
Un samedi par mois de 14h à 18h

Vacances scolaires
Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 18h

 

Inscriptions

L'inscription à l'Espace jeunes est obligatoire pour participer aux activités. Pour les longjumellois, l'adhésion s'élève à 3,15 € pour l'année (tarifs au 1er janvier 2018).

Un dossier est à retirer auprès des animateurs ou à télécharger en ligne.

 

Les pièces à fournir :

  • la fiche d'inscription & la fiche sanitaire dûment complétées
  • 1 photo d’identité
  • 1 photocopie de la page des vaccins à jour dans le carnet de santé
  • 1 photocopie de la pièce d’identité à jour
  • 1 photocopie de la pièce d’identité du responsable légal à jour
  • 1 photocopie d'un justificatif de domicile de moins de 2 mois (EDF, téléphone, quittance de loyer, ..)
  • 1 photocopie d'attestation de droits à l’assurance maladie
  • 1 photocopie de l'attestation de responsabilité civile (assurance scolaire ou habitation)
  • carte de quotient familial

Le jeune est considéré comme inscrit à la réception de l’ensemble des documents et après le règlement par chèque ou espèces du montant de l’adhésion annuelle.

 

Activités

A l'Espace jeunes

Aux horaires d'ouverture de la structure, les adolescents sont libres d’aller et venir. Il n’y a pas de contrainte de temps de présence et d’activités obligatoires.

A l’extérieur

Régulièrement, les équipes organisent des activités selon les motivations des jeunes pendant les vacances scolaires. Retrouvez la programmation à l'Espace jeunes ou en ligne.

 

Règles de vie au sein de l’Espace Jeunes

La fréquentation de l’Espace Jeunes implique une attitude compatible avec les règles de vie :

  • Se tenir correctement. Ne pas mettre ses pieds sur les tables, chaises ou autre mobilier.
  • Ne pas être insultant ou grossier envers qui que ce soit, tant les autres jeunes que les animateurs. Ne pas tenir de propos xénophobes, homophobes ou discriminatoires envers les minorités socioculturelles et/ou ethniques.
  • La loi N°91-32 du 10 janvier (loi Evin) interdit la consommation de cigarettes dans les lieux publics et le Décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006 élargit cette interdiction aux espaces couverts et découverts des structures accueillant des mineurs. L’Espace Jeunes étant un lieu public accueillant des mineurs, la consommation de cigarette y est interdite à l’intérieur et dans la cour depuis le 1er février 2007.
  • L’article L 628 du code pénal interdit toute consommation ou détention de produits stupéfiants. Tout produit stupéfiant est donc interdit dans les locaux ainsi qu’aux alentours de la structure. Les animateurs pourront refuser l’accès de la structure aux personnes ayant consommé alcool et/ou stupéfiant.
  • Prendre soin du matériel et du mobilier mis à disposition. Tous les usagers de l’Espace Jeunes doivent pouvoir utiliser le mobilier et le matériel dans leur état d’origine. Toute vaisselle utilisée doit donc être lavée et rangée.
  • Par mesure d’hygiène et de convenance, les usagers devront avoir un comportement respectueux de la propreté des lieux en jetant canettes et autres déchets dans les poubelles prévues à cet effet à l’intérieur comme à l’extérieur de la structure.
  • Par sécurité et conformément au Code de la Route, tout jeune possédant un scooter ou une moto se doit de porter un casque homologué. De plus, l’enceinte de l’Espace Jeunes n’étant pas un circuit ni une piste de cross, toute roue arrière/avant ainsi que tout freinage ou accélération excessif et dérapage sont interdits. L’utilisation des pocket bike étant interdite sur la voie publique, il en va de même dans l’enceinte de l’Espace Jeunes.
  • Respecter la parole des animateurs. Tout contrevenant à ce règlement doit accepter la sanction ou la remarque orale, sachant que la discussion ou l’explication restent toujours possible dans le respect et la sérénité. S’énerver ne sert à rien et ne résout pas les problèmes.
  • Tout acte de violence ou de dégradation volontaire commis par un jeune ou groupe de jeunes sera sanctionné par une réparation, une expulsion temporaire ou définitive de l’Espace Jeunes selon la gravité et l’importance des faits, voire faire l’objet de poursuites judiciaires.

Chaque jeune s’engage à respecter ce règlement.

L’approbation de ce règlement est un préalable à la fréquentation de l’Espace Jeunes. Il est considéré comme un contrat moral passé entre le jeune fréquentant la structure, ses parents et les animateurs qui sont garants de son bon fonctionnement.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page