Vendredi 22 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Enfance > À l'école > Une journée à l'école

Famille

Une journée à l'école

Que se passe-t-il derrière les murs de l’école ? Nous vous invitons à une journée de classe qui commence dès 7h30 et ne se termine qu’à 19h...

Avant la classe

A partir de 7h30, des animateurs du service Enfance de la Ville accueillent les enfants au fil de leur arrivée. C’est le moment de prendre le temps de démarrer la journée en douceur. Lectures, jeux calmes, dessins et travaux manuels sont au programme. Plus que jamais, les enfants ont alors le droit de ne rien faire, juste se réveiller pour être opérationnels pour la classe.

A partir de 8h20, les portes de l’école s’ouvrent. Le relais est pris par les enseignants. C’est le moment pour les animateurs de leur transmettre les informations que les parents ont pu leur confier en déposant leur enfant.

A 8h30, la cloche sonne. Direction les salles de classe en rang et en silence. Dans la matinée, autour de 10h, la récréation du matin, sous la surveillance des enseignants, est l’occasion de se dégourdir les jambes et de jouer entre camarades.

L’heure de midi

A 11h30, la cloche sonne à nouveau pour indiquer l’heure du repas. Certains enfants partent déjeuner en famille. Ceux qui sont inscrits à la cantine restent. Ce sont alors les animateurs* qui prennent le relais pour que les deux heures soient le plus possible un moment de détente amenant les enfants à reprendre la classe dans de bonnes conditions.

Entre 11h30 et 12h10, les enseignants proposent une aide individualisée : un accompagnement selon les besoins de l’enfant, en petit comité, pour revenir sur une difficulté qu’il a rencontrée.

Dans les écoles qui disposent d’un restaurant en self-service**, les enfants peuvent y manger quand ils le souhaitent pendant la pause méridienne. Dans les autres écoles, deux services à table sont organisés sous la surveillance des animateurs*. Leur rôle est alors de les inciter à goûter de tout, travailler, dans la durée, pour que leur alimentation soit équilibrée et variée, mais aussi animer le temps du repas pour que chacun passe un bon moment entre copains.

Pendant ce temps, d’autres animateurs proposent des activités. Bibliothèque, dessins, jeux en extérieur ou jeux de société... Les animateurs sont à l’écoute des demandes des enfants. Le temps de midi est aussi précieux pour préparer les spectacles de fin d’année, les décorations de noël, un tournoi de bille ou une simple chorégraphie qu’on aura plaisir à présenter aux autres.

L’après-midi

A 13h20**, les portes ouvrent à nouveau pour accueillir ceux qui ont déjeuné à l’extérieur. Les enseignants prennent le relais. Les cours reprennent à 13h30***. C’est l’heure de la sieste pour les plus petits en maternelle. Vers 15h, la récréation de l’après-midi permet de souffler un peu.

A 16h30***, c’est la fin de l’école. Et c’est l’heure du goûter. Les enfants de maternelle retrouvent leurs animateurs .

Entre 17h et 18h, dans les écoles élémentaires, c’est le moment des études surveillées. Répartis par petits groupes d’une quinzaine d’enfants, ils peuvent apprendre leurs leçons ou faire des exercices de manière autonome sous la bienveillance d’enseignants et d’étudiants.

A 18h, si les parents ne sont pas là, les écoliers reprennent les jeux sous la responsabilité des animateurs.

A 19h, tout le monde a retrouvé sa maison, l’école ferme... jusqu’au prochain jour de classe.

* En maternelle, avec les Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles
** Hélène Boucher, Saint-Exupéry et Schweitzer
*** Pour les écoles Gubanski et Jules Ferry, les horaires de l’après-midi sont de 13h15 à 16h15.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page