Dimanche 25 Février 2018

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Famille

Un parcours personnalisé pour la réussite éducative

En complément des dispositifs d’accompagnement, la réussite éducative propose d’établir un programme individualisé pour permettre à un enfant en fragilité de s’épanouir dans sa scolarité.

Un enfant peut rencontrer des difficultés pour s’adapter dans un groupe ; un autre développer une phobie scolaire ; un troisième grandir dans un environnement familial, social ou culturel inadapté à l’apprentissage... Ces situations sont multiples et ne sauraient être exhaustives mais elles ont toutes un point commun : une fragilité de l’enfant mettant en péril son avenir scolaire. La réussite éducative apporte une réponse personnalisée à ces situations. Les fragilités sont détectées par un professionnel dans l’environnement de l’enfant : enseignant, animateur des accueils de loisirs, éducateur sportif, psychologue scolaire, directeur d’école... Ou par les parents eux-mêmes.

Tous ensemble autour de l’enfant

A la déclaration d’une situation auprès du service réussite éducative, un référent de parcours établit un bilan avec la famille en lien avec les professionnels qui entourent l’enfant. C’est la force de ce programme : rassembler autour de l’enfant tout son environnement, à l’école, après la classe et dans sa famille.

A partir de ce bilan est élaboré un parcours de réussite éducative. Chaque enfant est différent, donc chaque parcours l’est aussi. Il puise dans les outils mis en place dans le cadre de la réussite éducative avant d’être enfin validé par une cellule pluridisciplinaire composée du service réussite éducative, de représentants du Réseau de Réussite Scolaire, d’une psychologue et d’assistants sociaux.

L’enfant, la famille et la Ville signent alors un contrat de réussite par lequel la famille s’engage sur l’assiduité de l’enfant et les accompagnants à le suivre jusqu’au bout.

Le référent qui a participé à l’élaboration du parcours accompagne la famille dans sa mise en oeuvre. Les actions se déroulent en dehors du temps scolaire et intègrent les autres dispositifs existants sur la ville dans le champ éducatif : l’aide personnalisée, les études surveillées, le CLAS, les accueils de loisirs, les activités culturelles ou sportives...

Un investissement financier et humain

Les dispositifs dits de réussite éducative sont issus des plans de cohésion sociale élaborés par l’Etat. L’objectif indiqué par la loi est d’accompagner dès l’école maternelle et jusqu’au terme de la scolarité obligatoire les enfants et jeunes qui présentent des signes de fragilité particulière.

La Ville de Longjumeau s’est inscrite dès 2006 dans ce dispositif et reconduit, encore pour cette année scolaire, son investissement financier et humain. La gestion administrative et financière est assurée par la Caisse des Écoles publiques de Longjumeau, ce qui assure un choix concerté du dispositif proposé.

Partie intégrante des programmes d’éducation prioritaire de l’État, la réussite éducative concerne à Longjumeau les enfants habitant dans les quartiers sud qui sont situés en ZUS (Zone Urbaine Sensible) ou scolarisés dans un établissement situé dans le champ du Réseau de Réussite Scolaire (écoles Schweitzer, Saint-Exupéry et Maryse Bastié et le collège Pasteur). Une prise en charge peut toutefois, de façon exceptionnelle, concerner un enfant scolarisé hors de ce champ.

Avec ses réponses sur mesure, la réussite éducative est un chaînon essentiel entre la difficulté passagère qui peut trouver une solution dans l’aide personnalisée ou le CLAS, et les situations trop lourdes qui pourraient relever de l’aide sociale à l’enfance.

Les outils de la Réussite Educative à Longjumeau

Dans notre ville, les parcours personnalisés sont déclinés parmi les actions suivantes :

  • des aides personnalisées assurées par des intervenants de la Réussite éducative,des accompagnements physiques à des accueils de loisirs ou des consultations (orthophoniste...),
  • des ateliers d’animations socio-linguistiques pour favoriser l’acquisition des compétences langagières de base en français,
  • des animations clubs Coup de Pouce pour accompagner les enfants de CP dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, des ateliers de pratiques artistiques et culturelles,des consultations psychologiques,
  • des échanges-débats autour de la question de la parentalité lors des Cafés des Parents.

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