Mercredi 16 Août 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Enfance > À l'école > Tout pour réussir à l’école

Famille

Tout pour réussir à l’école

Accompagnement à la scolarité, études surveillées, aide personnalisée ... Voici une présentation globale de tous ces dispositifs, offerts aux enfants en complément de l’école.

Tous les enfants ne sont pas égaux face à l’instruction. Certains peuvent rencontrer des difficulté passagères ou durables d’apprentissage, ou ne bénéficient pas d’un environnement favorable. L’école de la République a pour mission de permettre à chacun, quelle que soit sa situation, de réussir. L’aide est donc partie intégrante de l’enseignement et de l’accompagnement car tout élève, quel qu’il soit, rencontre des obstacles qu’il doit surmonter dans le cadre de la classe.

De nombreux acteurs, au premier rang desquels la Ville, proposent des dispositifs divers et complémentaires pour répondre à toutes les situations, en complément aux actions de l’Éducation Nationale. En parallèle des actions présentées ci-contre, la Ville bénéficie d’un Réseau de Réussite Scolaire regroupant les quatre écoles du Plateau et le collège Pasteur. Dans ce cadre, des dispositifs particuliers peuvent être mis en place, tel l’accompagnement éducatif qui complète les études surveillées.

 

Faire ses devoirs :

Les études surveillées

Pour qui ? Tous les écoliers du CP au CM2 peuvent profiter des études surveillées. Sous réserve d'inscription préalable, le forfait mensuel est de 26,48 € par élève et dégressif selon le nombre d’enfants d’une même famille (tarif au 1er janvier 2017)

Comment ça se passe ? Organisées par la Ville, elles se déroulent les jours de classe (lundi, mardi, jeudi, vendredi) dans les écoles à l’issue des cours, de 16h30 à 18h. Les élèves font leurs devoirs et participent à des jeux calmes quand ils ont terminé. Ils sont encadrés par des enseignants volontaires ou des étudiants.

 

Une difficulté d’apprentissage :

L’aide personnalisée

Pour qui ? Tous les écoliers de la maternelle au CM2 peuvent être amenés à en bénéficier s’ils rencontrent un obstacle dans leur apprentissage. Le maître de la classe peut identifier les besoins et proposer l’aide personnalisée pour répondre à une difficulté passagère ou durable.

Comment ça se passe ? Prolongement du service public de l’Education Nationale, elle peut durer jusqu’à 2 heures réparties sur la semaine de travail (généralement entre 11h40 et 12h10 les lundi, mardi, jeudi et vendredi). Ce sont des soutiens gratuits, assurés par les enseignants et effectués en petits groupes.

 

Se réconcilier avec l’école :

CLAS (ou Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité)

Pour qui ? Les enfants des écoles élémentaires, les collégiens et les lycéens qui ont besoin de retrouver le goût d’apprendre ou de reprendre confiance. L’inscription est gratuite mais nécessite l'adhésion aux Maisons de quartier ou à l’Espace jeunes : 3,10 € pour les -18 ans (tarif au 1er janvier 2017) et se fait à la suite d’un entretien avec les familles. Le nombre de places est limité.

Comment ça se passe ? Accompagnement scolaire, ateliers artistiques... Le CLAS offre une pédagogie alternative axée sur l’aide méthodologique (gérer son travail, organiser son temps...). Ces ateliers sont organisés après la classe par les Maisons de quartier et le service Jeunesse, et sont encadrés par des animateurs, des bénévoles et des étudiants. Ce dispositif est financé par l’État, le département et la Caisse d’Allocation Familiale.

  • du CP au CM2 : lundi, mardi et jeudi de 16h30 à 18h30 dans les maisons de quartier Colucci, Brassens et Orly Parc
  • de la 6e à la terminale : lundi, mardi et jeudi de 17h à 19h à l’Espace Jeunes

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page