Jeudi 19 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Enfance > À l'école > Le retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2017

Famille

Le retour à la semaine de 4 jours dès la rentrée 2017

Toutes les informations ici ...

Le décret ministériel permettant aux communes de revenir à la semaine de 4 jours est paru fin juin 2017. La municipalité de Longjumeau a décidé de profiter de cette opportunité.

Depuis 2014, la municipalité met tout en oeuvre pour appliquer au mieux et de manière concertée, la réforme des rythmes scolaires imposée par le Gouvernement. Malgré ce cadre contraint, la qualité d’accueil et les efforts de la ville dans ses douze écoles publiques a permis d'offrir aux enfants des ateliers accessibles à tous et gratuits le vendredi après-midi.

Cependant, le bilan de ces 3 dernières années met en exergue une plus grande fatigue des enfants, des effectifs d’encadrement difficiles à stabiliser, et des charges de personnel importantes à supporter par la ville. Cette organisation engendre aujourd’hui un coût de plus de 200 € par enfant à la charge de la commune, et le désengagement de l’Etat ne cesse de se poursuivre représentant environ 1,5 million d’euros de perte de recettes pour Longjumeau.

Dès l'annonce du ministre de l’Éducation nationale, la municipalité a engagé une réflexion pour revenir à la semaine de quatre jours à la rentrée. Une concertation avec tous les acteurs impactés (fédérations de parents d’élèves, enseignants, directeurs d’écoles, animateurs, ATSEM, conseils d’écoles, services de l’Éducation nationale...) a été menée en ce sens. Les parents et les enseignants ont pour une grande majorité d’entre-eux partagé la position de l'équipe municipale. Pour le bien-être des enfants, le retour à la semaine de 4 jours est donc la meilleure solution.

Dès le 4 septembre, jour de la rentrée scolaire, les équipes seront prêtes pour accueillir vos enfants dans les meilleures conditions. Les jeunes longjumellois seront accueillis le mercredi en accueil de loisirs et les autres jours, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, en classe.

 

Découvrez l’emploi du temps de vos enfants à la rentrée 2017

Dans les écoles élémentaires

Dans les écoles maternelles

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page