Dimanche 23 Juillet 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > Enfance > À l'école > Informations pratiques

Famille

Informations pratiques

Vous trouverez ici une multitude de renseignements relatifs à la scolarité de votre enfant.

Le portail famille : toutes les démarches en ligne

Nouveauté de l'année, vous pourrez créer votre compte familial sur le portail famille de la ville : inscriptions, réservations, paiement... Toutes ces démarches pourront se faire dès le mois d'octobre directement en ligne !

 

Un nouveau règlement extra et péri-scolaire

Après une concertation menée avec les représentants de parents d'élèves, le conseil municipal du 5 juillet a adopté le nouveau règlement des activités extra et péri-scolaires.Longjumeau met en place tout au long de l’année des activités péri et extrascolaires à destination des enfants scolarisés dans les écoles maternelles et élémentaires de la Ville. Après 1 an d'expérience sur la réforme des rythmes scolaires et avec un règlement datant de 2012, il fallait s'adapter aux nouvelles organisations. C'est chose faite ! Les services proposés par la ville sont facultatifs mais, pour en bénéficier, les familles doivent respecter un règlement intérieur.

Les principaux changements...

Des pénalités de retard

Pour éviter les retards de dépot du dossier d'inscriptions et de ses annexes, un nouveau tarif est créé. 15 € de pénalité sont appliqués par mois de retard. Faites vite vous avez jusqu'au vendredi 30 septembre pour déposer votre dossier au service Enfance ! Au-delà de 19h, en cas de retard, une pénalité de 5 € par enfant et par tranche d'un quart d'heure est applicable. A partir de 4 retards dans l'année, la ville peut décider de ne plus accueillir l'enfant.

Une tarification au plus juste

L'accueil du matin et du soir, la restauration et le mercredi après-midi sont facturés à l'unité. C'est-à-dire que la facture correspond précisément à la présence de l'enfant (sous réserve d'une annulation 6 jours avant pour le mercredi et les vacances). Le forfait mensuel est conservé pour les études surveillées, et les Ateliers du vendredi après-midis restent gratuits. Ce nouveau règlement est consultable en ligne et vous sera transmis par courrier.

 

Ateliers périscolaires

Un interlocuteur par secteur

Pour chaque secteur périscolaire de la ville, les parents ont un interlocuteur unique.

Chaque secteur est composé d'une école maternelle et d'une école élémentaire, supervisé par un directeur de secteur. Les directeurs sont présents pendant les Ateliers du Vendredi. Ils sont les garants du bon fonctionnement des activités sur le terrain et de la qualité de l’accueil proposé. Pour toutes questions sur le déroulement des temps périscolaires, c’est à eux qu’il faut s’adresser !

N'oubliez pas que toutes les informations sont également disponibles dans les panneaux hiboux aux entrées des structures.

Les activités péri et extra-scolaires à Longjumeau...

  • accueils du matin de 7h30 à 8h30
  • accueil du soir de 16h30 à 19h
  • restauration scolaire de 11h30 à 13h30
  • études surveillées de 18h à 19h
  • accueils de loisirs les mercredis de 13h30 à 19h
  • Ateliers du Vendredi de 13h30 à 16h
  • accueils de loisirs pendant les vacances scolaires

 

La médecine à l'école

Vos enfants peuvent être vaccinés par un médecin libéral, généraliste ou par un pédiatre. L'acte peut être accompli gratuitement pour les vaccins obligatoires à la PMI (centre de Protection Maternelle et Infantile) pour les enfants de moins de six ans au centre de soins.
Un médecin scolaire s'occupe des examens de santé pour les enfants scolarisés en dernière section de maternelle et pour les enfants de CM2 et peut également intervenir à la demande des écoles.

L'assurance scolaire

Pour garantir les dommages causés ou subis par son enfant, il est nécessaire de souscrire une assurance scolaire de responsabilité civile et individuelle d'accident. Cette assurance, recommandée seulement pour les heures de classe, est obligatoire pour les autres activités (sorties scolaires, accueils périscolaires…).

Une coopération avec la communauté éducative

Le contrat éducatif local (CEL) vise à mettre en cohérence les différents temps, scolaires, périscolaires et extrascolaires. Un contrat local d'accompagnement à la scolarité (CLAS) est passé entre la commune et l'Etat. Il vise, à travers le soutien aux actions d'accompagnement à la scolarité, à renforcer l'égalité des chances et à lutter contre l'échec scolaire.
Le contrat temps libre (CTL) et le contrat enfance (CE) sont pilotés et financés par la CAF. Le CTL concerne l'ensemble des temps libres.

 

S'investir dans la scolarité de ses enfants

Associations de parents d'élèves

La participation des parents d’élèves au sein de l’école, leur information et leur présence, notamment aux conseils d’écoles, sont importantes pour la réussite de la modernisation du système éducatif et pour une meilleure compréhension entre l’école et les usagers. Les élections de parents d’élèves ont lieu chaque année. Dans certaines écoles, des associations indépendantes sont également présentes.

Le conseil d'école

Espace de dialogue entre les familles, par le biais des représentants de parents d’élèves, les enseignants et la commune, il est présidé par le directeur de l’école, il se tient une fois par trimestre. Tous les points qui font le quotidien de la vie du jeune élève y sont étudiés

La coopérative scolaire

Dès les premiers jours de rentrée scolaire, les parents sont sollicités pour la cotisation annuelle à la coopérative de l’école qui permet la réalisation de sorties scolaires et le financement de différents projets

La Caisse des écoles

La Caisse des écoles aide les élèves et familles en difficultés et accorde chaque année un livre aux enfants de CM2 et de grandes sections de maternelles. Le budget de la Caisse des écoles se compose de cotisations et de subventions allouées par la commune. Chaque année elle organise un loto, une dictée façon « Pivot » et un gala de fin d'année.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page