Mercredi 13 Décembre 2017

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Famille

Des ardoises 2.0

Mme Esnault, institutrice à l’école Schweitzer, a testé pendant un trimestre des ardoises numériques comme outils pédagogiques.

La société « BIC Education » a proposé à Madame Esnault et sa classe de CP et CE1 de l’école Schweitzer de travailler avec des ardoises numériques. Les 6 supports mis à sa disposition présentent une ligne ergonomique adaptée à la main des jeunes élèves (interface intuitive, stylet…). L’entreprise a également fourni un ordinateur portable pour l’enseignante, une station de recharge et de stockage des ardoises, ainsi que des contenus pédagogiques et le logiciel « BIC Connect » permettant la création des supports pédagogiques. Plusieurs fois par semaine, l’institutrice a pu utiliser ces nouveaux supports pédagogiques, notamment en mathématiques et en français.

Premier bilan

Après 3 mois d’utilisation Madame Esnault et ses élèves semblent assez satisfaits. « L’intérêt majeur de cet outil c’est qu’il permet de créer de manière très simple des groupes de niveaux, des groupes de besoins, des groupes en fonction des thèmes choisis… explique la maitresse d’école. Les élèves enregistrent leur travail, étape par étape et je dispose de tableaux de bord pour visualiser les résultats de la classe et le détail des réponses de chaque élève. Pendant un travail en autonomie je peux facilement distinguer le rythme de chacun et voir quoi reprendre avec qui ». Seul bémol : « La préparation des séances est fastidieuse et je n’ai pas le temps d’explorer toutes les capacités de l’outil. »

Ce qu’en pensent les élèves

Latifa (CE1) : « J’ai aimé quand nous avons fait des multiplications et des devinettes avec les ardoises et c’était facile d’utiliser le stylet »

Gobika (CE1) : « On a fait des calculs et de la conjugaison. J’aimerai continuer encore. »

Farhan (CP) : « On fait des exercices et après la maîtresse nous montre si on a bien réussi, c’est super ! »

Ce que l’on peut faire

Les ardoises numériques permettent de travailler :

  • l’apprentissage de l’écriture, la rédaction de phrases simples ou complexes, l’apprentissage des conjugaisons...
  • l’association d’une image avec des lettres, des mots, des phrases ou des nombres
  • le calcul, les tables d’addition ou de multiplication
  • le calcul mental ou posé, avec réponses écrites à la main ou au clavier…
  • l’association de lettres, de mots ou de phrases avec un texte
  • la manipulation libre d’objets multimédia (son, image, texte)
  • les questionnaires à choix multiples (QCM) dont les réponses peuvent être du texte ou des images

 

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