Mardi 17 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > 2017 : Année de la jeunesse > Nos jeunes élus sur le terrain

Famille

Nos jeunes élus sur le terrain

Dans le cadre de la campagne 2017 sur le thème de la jeunesse, découvrez ou redecouvrez l'investissement des élus du Conseil municipal des enfants à Longjumeau.

Être élu au Conseil Municipal des enfants, c’est être acteur de la vie locale

En créant le Conseil municipal des enfants, la municipalité a souhaité intégrer les jeunes dans la vie de la commune, développer l'esprit de citoyenneté chez les enfants et partager avec eux les règles de la démocratie locale.

Chaque année, les conseillers municipaux enfants, des élèves de CM2 des écoles de la Ville, vivent une expérience civique qui leur permet de découvrir la pratique démocratique. Être élu(e) au Conseil municipal des Enfants, c’est avant tout être le porte-parole de tous les enfants de la commune. Les décisions des conseillers municipaux enfants n’engagent pas qu’eux mais aussi tous ceux qu’ils représentent. Cela suppose une assiduité aux réunions et un engagement dans les manifestations organisées par le service Démocratie locale. La présence des élus du Conseil Municipal des Enfants aux commémorations fait partie des fonctions de représentant des élèves des écoles élémentaires de la commune. Parce que la vie démocratique et la citoyenneté s'acquièrent dès le plus jeune âge, le Conseil Municipal des Enfants est non seulement un espace de parole et d'engagement mais aussi un moyen d'apprendre à construire un projet de son idée à sa réalisation .

Comment fonctionne le CME ?

Le Conseil municipal des enfants est composé pour l’année 2016-2017 de 23 élèves de CM2 élus pour un an par les élèves de la ville. 2 enfants sont élus par classe complète de CM2, 1 élu par tranche de 15 élèves de CM2 dans les écoles où il y a des classes à double niveau.

Les élèves de CM2 des écoles longjumelloises sont invités pendant tout le mois de septembre à poser leur candidature au Conseil municipal des enfants. Ils doivent convaincre leurs camarades de toutes les classes (du CP au CM2) de leur école de voter pour eux pour qu'ils deviennent leur représentant pendant une année. Début octobre, les élèves des six écoles élémentaires de la ville et de l’école Sainte-Anne exercent leur droit de vote pour choisir leurs élus. Une cérémonie de remise officielle des écharpes aux jeunes élus par Madame le Maire et Jérémy Martin, président du CME, est alors organisée. Le nouveau Conseil municipal des enfants se réunit ensuite pour sa première séance publique.

Lors de cette première séance plénière d'installation, un tour de table est consacré à la présentation des projets de tous les jeunes élus et des commissions de travail sont déterminées. Chaque élu sera membre d’une commission qui élaborera un projet. Les différents projets sont alors discutés en commission. Ces projets sont personnels ou les fruits d’une concertation avec leurs camarades d’école. Chaque élu est membre d’une commission qui élabore un projet : soit un projet de synthèse, soit un projet retenu parmi ceux regroupés dans la même commission. A l’occasion des réunions en commissions, les jeunes élus sont entourés d'élus et d'agents municipaux, qui leur apportent des éclairages sur la faisabilité des projets. Les projets développés par les différentes commissions sont ensuite débattus en réunion plénière. Cette année, les enfants ont ainsi exprimé leurs principales préoccupations : bien-être, environnement et loisirs.

Des projets ambitieux et une forte implication sur le terrain

Les jeunes élus longjumellois sont également présents lors des moments forts de la vie de la commune. Cette année, ils ont participé à la cérémonie des vœux de Madame le Maire mais également aux diverses cérémonies commémoratives. En rapport avec leur travail mené sur l’environnement, ils ont visité le Syndicat Intercommunal des Ordures Ménagères le 8 mars dernier où ils ont pu découvrir un riche parcours d’animations interactives sur les procédés de traitement et de recyclage des déchets. Le temps de quelques vacances scolaires de Pâques bien méritées, ils retrouveront leur agenda chargé comme de futurs ministres pour de nouvelles réalisations ! Au programme, une conférence sur la Légion d’honneur, ses valeurs, son histoire et son évolution, une sortie à la Maison de l’Environnement et du Développement durable, la réalisation d’une affiche sur la prévention de la pollution et l’organisation d’un bal dans le cadre de la fête de la musique en coordination avec les seniors longjumellois.

Tout savoir sur le Conseil Municipal des Enfants

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page