Lundi 20 Novembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > 2017 : Année de la jeunesse > Les jeunes artistes de l’école Mozart

Famille

Les jeunes artistes de l’école Mozart

A la découverte de l’école municipale de musique, de danse et d’arts lyrique et dramatique de la ville, l’école Mozart.

Fondée en 1967, l’école Mozart offre aux Longjumellois, petits et grands, la découverte et l’épanouissement dans l’apprentissage de disciplines multiples et variées : musique, danse classique, contemporaine, jazz et claquettes, art dramatique, chant choral, formations instrumentales et orchestrales… Les nombreuses possibilités de représentation (galas, concerts, animations dans la ville, auditions) offrent aux élèves l'opportunité de s'épanouir sur scène, véritable objectif de leur travail. Si cet apprentissage exige efforts et investissement, l'école Mozart est avant tout un lieu de plaisir, qui procure un enrichissement bien au-delà de la simple acquisition technique qu'elle enseigne.

Une école de renom

A travers sa politique jeunesse, la ville accompagne l’émancipation des jeunes longjumellois en créant les conditions propices à leur expression notamment par l’intermédiaire de l’enseignement et de la culture. Grâce aux cours de qualité et un large choix de disciplines enseignées à l’école Mozart, le succès de l’école n’est plus à démontrer et le nombre d’élèves est en constante évolution ces dernières années. Notre école municipale rayonne d’ailleurs au-delà des frontières de la ville puisque des élèves originaires des villes alentours viennent s’y épanouir.

Des prestations de qualité

La pédagogie mise en place au sein de l’école se veut inspirée du Père Faure, c’est-à-dire adaptée au rythme de l’enfant. L’école permet donc un apprentissage tout en autonomie et personnalisé à chaque élève grâce à un corps professoral très investi. D’ailleurs, le cours de violon des tout-petits en est l’illustration parfaite. En effet, quand la plupart des cours de violon sont ouverts au plus de 6 ans, le professeur de l’école Mozart a su adapter son enseignement aux plus jeunes. Les enfants de 4 à 5 ans peuvent s’initier au violon par groupe de 5 et pendant 20 minutes 2 fois par semaine.L’école Mozart offre également un cursus de danse très complet puisqu’elle est l’une des seules écoles du département à proposer les quatre danses : modern jazz, classique, contemporaine et claquette. Le département musique actuelle est lui aussi très développé. Clavier électronique, musique assistée par ordinateur, guitare électrique et même cette année un cours d’histoire des musiques actuelles sont proposés par l’école municipale. Enfin, des mini-concerts sont organisés au sein de l’école de musique afin de sensibiliser les plus jeunes et leur faire découvrir l’atmosphère des lieux. Cette année, plus de 1 700 enfants allant de la crèche au collège ont pu en profiter !

En route vers la dénomination de conservatoire régional

La ville a entrepris des démarches permettant d’obtenir la dénomination de conservatoire à rayonnement régional pour son école municipale. Cette dénomination permettra alors à l’école Mozart d’attirer toujours plus d’élèves et de professeurs de qualité mais également de solliciter des subventions pour des événements à rayonnement régional !

En savoir plus sur l'école Mozart et les disciplines enseignées

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page