Jeudi 17 Août 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Famille > 2017 : Année de la jeunesse > La ville implique les jeunes dans le développement durable

Famille

La ville implique les jeunes dans le développement durable

Pour continuer la mise en lumière des actions municipales en faveur de la jeunesse, et profitant de l’actualité de la ville autour de la Semaine du développement durable en famille, découvrez ou redécouvrez les espaces pédagogiques en ville à destination des jeunes Longjumellois…

Traversée par l’Yvette et parsemée d’espaces verts, la ville de Longjumeau bénéficie d’un riche patrimoine de biodiversité qu’il faut absolument préserver. Depuis quelques années, la municipalité mène une politique volontariste en matière de développement durable et de protection de l'environnement. Verger pédagogique, arboretum, jardins familiaux et maintenant un nouvel espace de la biodiversité regroupant la maison de l’abeille, la serre pédagogique, un jardin-potager ainsi qu’une mare, les structures pédagogiques ne manquent pas sur notre commune pour favoriser l’éducation à l’environnement et au développement durable de tous les Longjumellois, petits et grands.

A l’occasion de la semaine européenne du développement durable, découvrez le parcours de la biodiversité qu’offre la ville de Longjumeau à travers ses diverses structures pédagogiques…

L’arboretum

  • Créé en 1994 avec l’aide des enfants des écoles élémentaires de la ville
  • 11 000 m² d’espaces verts
  • 65 arbres différents dont 30 essences
  • Situé entre le gymnase Courtand, l’accueil de loisirs de Balizy et la rivière le Rouillon
  • Horaires d’ouverture : l’arboretum est en accès libre

Cet espace pédagogique permet aux enfants de la ville de se familiariser avec le monde végétal à travers l’observation de la morphologie et du fonctionnement des arbres au fil des saisons mais également par l’identification et la reconnaissance des végétaux grâce à des activités sensorielles.

Le verger pédagogique

  • Créé en 2009, ce site est un lieu de conservation de la biodiversité
  • 7 000 m2 d’espaces verts regroupant près de 80 arbres et arbustes fruitiers de variétés anciennes, des ruches pour les abeilles, des abris à insectes, des plantes aromatiques et des bandes de prairies fleuries
  • Situé avenue Victor Basch, dans le hameau de Balizy
  • Horaires d’ouverture : des ateliers et animations sont régulièrement organisés, consultez les dates sur le site de la ville ou sur le magazine.Le verger pédagogique offre la possibilité aux jeunes longjumellois de découvrir la diversité des arbres fruitiers à travers leur morphologie et leur fonctionnement. En période estivale et automnale les enfants des écoles et des centres de loisirs de la ville sont d’ailleurs invités à participer à une collecte de fruits utilisés ensuite pour réaliser de délicieux jus ou tartes, de saison bien-sûr !

La faune associée au verger pédagogique permet également d’observer les animaux qui la composent et de comprendre leur rôle au sein du verger et dans la chaine alimentaire.

Le Miel de Longjumeau

Les ruches et les abeilles longjumelloises sont réparties entre le verger pédagogique, le moulin de Gravigny et la Maison de l’Abeille. C’est René Vicogne, l’apiculteur missionné par la ville, et les agents qu’il a formés qui entretiennent nos ruches municipales.

Dix d’entre-elles sont installées au verger pédagogique. Les abeilles assurent en grande partie la pollinisation des arbres fruitiers du verger pédagogique de quoi donner d’agréables saveurs au Miel de Longjumeau©.

L’Espace de la biodiversité de Longjumeau

  • Espace de 2300 m² composé de la maison de l’abeille, d’une serre pédagogique, d’une mare et d’un jardin-potager
  • Des activités sur les thèmes de l’eau, le sol, l’air, l’énergie, le monde animal et végétal
  • Situé au sein
    du Parc Nativelle de 2.8 hectares
  • Horaires d’ouvertures : Des activités sont régulièrement proposées au sein des structures qui composent l’Espace de la Biodiversité.

Les espaces verts de la ville

Bois des templiers, plaine de Balizy, parc Nativelle, la municipalité soigne ses espaces verts et offre aux Longjumellois des lieux de promenades entretenus et naturels.

La ferme pédagogique du P’tit brin d’paille

  • Inaugurée en 2012
  • Les animaux de la ferme : poules, chèvres, ânes, truie et porcelets, lapins, vaches et veaux, béliers, brebis…
  • Adhésion à l’association pour participer deux samedis par mois de 11h à 18h à la vie de la ferme : adulte : 20 euros/an - enfant : 10 euros/an
  • Situé au 7 bis rue Jules Ferry
  • Horaires d’ouverture : Ouvert au public tous les dimanches de 9h30 à 18h.
    En périodes de vacances scolaires, la ferme est ouverte au public les jeudis et vendredis de 9h30 à 18h, tarif : 3 €
  • Portes-ouvertes gratuites chaque 2e dimanche du mois.

Ramasser les œufs, traire les chèvres et les vaches, prendre soin des lapins, brosser les ânes, nettoyer le clapier, participer aux travaux d’embellissement de la ferme, prêter main verte pour le potager ou encore prendre part au recyclage en apportant des bouteilles en plastique vides, voici comment la ferme pédagogique propose aux jeunes longjumellois de se familiariser avec la vie à la ferme ! D’ailleurs, chaque année, ce sont près de 42 classes des écoles de Longjumeau qui rendent visite aux fermiers du p’tit brin d’paille !

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page