Vendredi 22 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Une Ville durable > Semaine européenne du développement durable

Développement durable

Semaine européenne du développement durable

Consommer autrement : à Longjumeau, profitez de la semaine du développement durable, du 30 mai au 5 juin, pour trouver des solutions concrètes dans les domaines anti-gaspillage, environnement et recyclage.

Découvrez le programme de la semaine ...

 

Consommez responsable !

Pendant la semaine européenne du développement durable, la ville et ses partenaires vous proposent de nombreuses animations pour vous aider à consommer autrement !

 

ANTI GASPILLAGE

Atelier cuisine anti-gaspi

  • Mercredi 1er juin à 14h, à la résidence Avril, 45 route de Corbeil.

En moyenne les ménages français jetent à la poubelle 20 kg de déchets alimentaires par personne et par an... Quelques astuces simples vous permettront de faire moins de gaspillage, tout en faisant un geste pour la planète !Le Syndicat Intercommunal d'Ordures Ménagères vous invite à son atelier de cuisine anti-gaspi ! Pendant deux heures, une spécialiste vous invite à cuisiner en famille pour moins gaspiller et mieux manger.

 

Les enjeux du gaspillage alimentaire

  • Mercredi 1er juin de 9h à 13h, au marché Bretten.

A l’occasion de la semaine du développement durable, le Syndicat Intercommunal d’Ordures Ménagères propose une animation mercredi 1er juin au marché Bretten de 9h à 13h. Qui n’a jamais entendu la célèbre réplique : « Qui jette un œuf, jette un bœuf ». Pour vous accompagner dans la réduction de vos déchets alimentaires, le SIOM vous invite à son stand autour d’un jeu ludique « l’itinéraire du steack haché ». Il en profite aussi pour vous expliquer tout sur les différentes dates de consommations, la saison des produits…

 

Exposition stop au gaspi : annulée en raison des inondations

  • Du lundi 30 mai au lundi 6 juin, à la salle Manouchian de l’Hôtel de Ville, 6 bis rue Léontine Sohier.

Le SIOM vous dévoile à travers des trucs et astuces de tous les jours comment réaliser moins de gaspillage alimentaire !

 

ENVIRONNEMENT

Conseils en énergie

Lundi 30 mai de 14h à 17h, à l’Hôtel de Ville, 6 bis rue Léontine Sohier.

Venez rencontrer un conseiller pour réduire votre consommation d’énergie.

 

Randonnée découverte

  • Mardi 31 mai à 14h, départ de la salle Anne Frank, rue Daniel Mayer.

Randonneurs débutants ou confirmés sont invités à à découvrir la ville autrement. Au programme : visite guidée de l’arboretum, pont des Templiers, verger pédagogique, ferme pédagogique… avant un goûter bien mérité avec miel et pain d’épices en revenant par le parc Mandela.

 

Exposition sur la biodiversité

  • Vendredi 3 juin de 14h à 18h, au marché Bastié

La Maison de l’Abeille est dans le quartier sud ! Notre apiculteur, René Vicogne, vous présente une exposition sur le thème de la biodiversité, et en profite pour vous faire découvrir son miel et de ses produits dérivés du rucher de Verrières-le-Buisson.

 

Secrets de jardin

  • Samedi 4 juin de 14h30 à 17h30, à la Maison de l’Abeille, parc Nativelle.

Partez à la découverte des plantes mellifères dont les abeilles raffolent de leur nectar et leur pollen. Vous découvrirez les multiples usages de ces plantes : tinctoriale, médicinale, aromatique... 3 visites à 14h30, 15h30 et 16h30.

Inscription au 06 77 53 99 71 ou alauthe@longjumeau.fr

 

Longjumeau propre

  • Dimanche 5 juin à 14h à la ferme pédagogique, rue Jules Ferry.

Avec la ferme du p’tit brin de Paille, venez prêter mains fortes pour un ménage estival des champs aux alentours de la ferme. Gants et sacs seront fournis par le département de l'Essonne. Un goûter sera offert aux participants. En partenariat avec le conseil département de l'Essonne.

 

RECYCLAGE

Ménage au naturel

  • Dimanche 29 mai de 10h à 18h à la ferme pédagogique, rue Jules Ferry.

Le P’tit brin de Paille et le SIOM proposent une exposition sur le gaspillage alimentaire tout au long de la journée. Profitez également de leur animation sur le ménage au naturel, de l’atelier compostage de 10h à 12h, et de l’atelier recyclage de papier de 14h à 18h.

 

Petits papiers, grandes idées

  • Mercredi 1er juin de 14h à 18h à la salle des Expositions du parc Nativelle.

Venez donnez une seconde vie aux livres. A la bibliothèque, tout se recycle !

 

Découvrez le SIOM

  • Jeudi 2 juin, départ à 14h des résidences.

Laissez-vous surprendre par la visite du Syndicat Intercommunal d’Ordures Ménagères à Villejust, de son usine et de son bâtiment pédagogique.

Réservé aux seniors (sur inscription auprès du service Seniors 01 69 74 19 00).

 

Vente informatique d’ordinateurs reconditionnés : reportée en raison des inondations

  • Samedi 4 juin de 10h à 13h à la salle Manouchian de l’Hôtel de Ville, 6 bis rue Léontine Sohier.

Venez récupérer votre ordinateur pré-commandé en ligne ou acheter directement sur place votre ordinateur à petit prix.

Une vente de matériels informatiques pour vous équiper à moindre frais et une collecte d'équipements électriques et électroniques le tout au même endroit... Profitez-en ! L’entreprise Ecodair vend à petit prix des ordinateurs récents reconditionnés et équipés de logiciels par des personnes en situation de handicap ou en insertion et en partenariat avec la communauté d’agglomération Paris-Saclay.

Les pré-commandes en ligne sont terminées.

Les Longjumellois peuvent bénéficier d’un bon d’achat de 50 € à déduire du montant des achats. Pour savoir si vous êtes éligible à cette aide, vous devrez vous présenter au CCAS de Longjumeau muni d’un justificatif de domicile de moins de trois mois, d’une pièce d’identité et du dernier avis d’imposition ou de non-imposition, uniquement les lundis 9, 23 et 30 mai de 9h à 10h, les mercredis 11, 18 et 25 mai de 9h à 12h et les vendredis 13 et 20 mai de 17h à 18h.

Les chèques ne sont acceptés le jour de la vente. Une seule aide délivrée par famille.

 

2 collectes exceptionnelles

En partenariat avec le Syndicat Intercommunal d’Ordures Ménagères, la ville organise 2 collectes exceptionnelles. Profitez-en pour faire du tri !

Collecte de papier

Du lundi 30 mai au mercredi 1er juin

Tous les papiers se recyclent au moins 5 fois ! Profitez des grandes bennes mises à disposition dans chaque quartier de la ville pour y déposer de grandes quantités de papier à 2 pas de chez vous.

  • en centre-ville devant l’Hôtel de Ville (rue Léontine Sohier)
  • à Balizy-Gravigny sur le parking de la gare Balizy-Gravigny
  • au quartier sud devant la maison Colucci, rue Maryse Bastié

 

Collecte de Déchets d’Équipements Électriques et Électroniques : annulée en raison des inondations

Samedi 4 juin de 10h à 13h sur le parking de l’Hôtel de Ville, 6 bis rue Léontine Sohier

Tous vos anciens appareils qui fonctionnaient grâce à une prise électrique, des piles ou des accumulateurs sont recyclables ! Les matériaux particuliers qu’ils contiennent doivent être traités pour ne pas être néfastes à l’environnement et la santé.

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page