Mardi 26 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Une Ville durable > Le prix de l'eau baisse, les services augmentent

Développement durable

Le prix de l'eau baisse, les services augmentent

A partir du 1er janvier 2011, les Longjumellois vont bénéficier d'une baisse de 6,6 % de leur facture d'eau. En parallèle, de nouveaux services vont être proposés pour optimiser sa consommation.

Utiliser l'eau du robinet est le résultat de la contribution de nombreux organismes. Fourniture, collecte, épuration ; chaque étape entre dans le prix que nous payons pour l'eau courante.

Pour les Longjumellois, deux évolutions notables influent sur la facture trimestrielle, l'une sur la collecte de l'eau et l'autre sur sa fourniture.

Le SIAHVY, syndicat intercommunal de la Vallée de l'Yvette, en charge d'une grande partie du transport des eaux usées, a dû augmenter ses tarifs depuis 2009.

Une baisse de 30 %

Mais dans le même temps, la Ville confiait à la communauté d'agglomération Europ'Essonne la gestion de son réseau d'eau potable. Après une mise en concurrence, la Lyonnaise des Eaux a été choisie pour assurer la distribution de l'eau. Et ce choix s'est fait au bénéfice des Longjumellois.

Première évolution (de taille) : la facture va baisser. Le prix de l'eau va passer de 1,4347 €/m3 en 2010 à 1,0151 €/m3 en 2011, soit une baisse de près de 30 % ! Le prix de l'abonnement (désormais semestriel) baisse aussi légèrement.

Une première en France

Seconde évolution : les services, eux, augmentent. Ainsi, dans un délai de 18 mois, la télérelève sera déployée dans tous les foyers longjumellois. Notre ville sera la première en France à bénéficier de ce nouveau service de la Lyonnaise des Eaux. Aujourd'hui, un seul relevé est effectué par an pour 4 factures reçues. Demain, grâce à la télérelève, chacun pourra suivre sa consommation via internet, et ainsi réduire sa facture tout en adoptant une attitude éco-citoyenne de préservation des ressources naturelles, conformément aux objectifs du Grenelle de l'environnement. Il y a même une application iPhone pour suivre ses relevés !

Un programme de renouvellement des canalisations est également inclus. Il permettra de minimiser les pertes liées aux fuites.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page