Lundi 20 Novembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Une Ville durable > La ferme pédagogique > Ferme pédagogique : toujours plein de projets

Développement durable

Ferme pédagogique : toujours plein de projets

Le 8 avril 2012, la ferme pédagogique ouvrait ses portes rue Jules Ferry. Après bientôt trois ans d’existence, « la ferme du P’tit brin d’paille » a conquis le cœur des longjumellois et continue de développer ses activités.

Ramasser les œufs, traire la chèvre, prendre soin des lapins, brosser l’âne, nourrir les porcelets… Les Longjumellois, petits et grands, redécouvrent la vie de fermiers grâce à la ferme du P’tit brin d’paille. L’association compte désormais de nombreux adhérents qui participent activement à la vie de la ferme : affaires communes, travaux d’embellissements, ateliers ludiques… Avec le retour des beaux jours, l’activité va aller croissante, mais les fermiers ne chôment pas pour autant en hiver, pour le plaisir des animaux et des gourmands…

Travaux

Les bruits de pelles et de marteaux résonnent souvent à la ferme ! Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu’il vente, les travaux vont bon train. Enclos, préaux, lieux de stockage... fermiers et adhérents sont de grands bâtisseurs !

Vente de produits fermiers

Note aux gourmands: Depuis 2013 « la grange à mémé » est ouverte. Sur ses étals vous retrouverez du fromage, des yaourts, de la crème, des œufs, des jus de fruits, des légumes, et même de la viande (sur commande).

Jardinage

Les fermiers ont besoin de mains vertes pour travailler au potager. Si vous êtes jardinier émérite ou si vous souhaitez développer vos talents dans ce domaine, n’hésitez pas ! Vos bras seront les bienvenus.

Recyclage

Le recyclage fait partie de la philosophie de vie du p’tit brin d’paille. A l’occasion des portes ouvertes mensuelles, vous pouvez apporter vos bouteilles en plastique vides. Les fermiers ont pleins d’idées pour les transformer : gouttières, paniers à œufs…

Les écoles en visite

Chaque année, ce sont près de 42 classes des écoles de Longjumeau qui rendent visite aux fermiers du p’tit brin d’paille pour observer et prendre soin des biquettes, lapins, poules, moutons… La renommée de la ferme du p’tit brin d’paille dépasse les frontières longjumelloises. Des écoles et accueils de loisirs de toute l’Ile-de-France, et même du Loiret et de l’Eure, viennent à la découverte de ce magnifique outil pédagogique !

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page