Dimanche 22 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Une Ville durable > Fête du jeu et de la nature

Développement durable

Fête du jeu et de la nature

Rendez-vous samedi 28 mai de 14h à 18h au parc Nativelle !

Faîtes vos jeux !

Des jeux de hasard, de rapidité, de stratégie, des jeux qui en valent la chandelle… vous n’aurez que l’embarras du choix samedi 28 mai pour cette grande fête au parc Nativelle. De quoi se divertir en partageant des moments magiques en famille ou entre amis.

Du côté des bibliothèques

Vous êtes un peu « geek » ? Dans la salle du cyber-espace de la bibliothèque, vous pourrez rejouer à des jeux-vidéo rétros sur des consoles de l'époque. Une bonne idée…

Pour les seniors, en salle des contes dans la bibliothèque jeunesse, une animation intergénérationnelle autour de la console Wii, qui permet à tous, quel que soit l'âge ou l'expérience, de s'amuser sur des jeux de sport, de danse…

Un domino géant

A ne pas louper, le domino géant réalisé par les bibliothécaires avec des jeunes et moins jeunes. C’est un parcours de livres pilonnés qui partira de l'intérieur de la bibliothèque adulte, dévalera les marches et finira sa course sur la terrasse ou dans le parc. Rendez-vous à 15h30 et 17h.

Plein de découvertes ludiques

Dans votre parcours, n’oubliez pas d’essayer le jeu de toc (une variante des petits chevaux) ou le passe-trappe, des jeux d'adresse en bois plébiscités par les joueurs de la ludothèque !Laissez-vous aussi tenter par des jeux de balles en participant au chamboule-tout ou à des jeux de lancer similaires pour vos petits. Sans oublier les quizz sur les animaux et la création d’origamis sur le même thème (grue, mésange, fleurs ...). Allez, à vous de jouer !

Le temps d’un après-midi, le parc Nativelle fait la part belle aux jeux et à la découverte de la nature… A travers des animations gratuites, originales, et adaptées à tous, venez-vous amuser tout en découvrant notre merveilleuse biodiversité.

 

Tous nature !

La nature nous est vitale ! Et sa magie ne cessera jamais de nous épater. La preuve à travers tous les ateliers de découverte dans le parc, samedi 28 mai.

Tout démarre par la remise du prix des balcons et jardins fleuris à 14h à la Maison de l’Abeille, en présence de Madame le Maire.

Ensuite, pourquoi ne pas rester sur place, pour visiter la Maison de l’Abeille ? Après cela, vous saurez tout sur le fonctionnement des ruches et la fabrication du miel. Un peu plus loin, vous trouverez la ferme pédagogique avec ses poules, lapins, etc. Vos enfants seront ravis de les rencontrer !

Dans le parc, de nombreuses activités sur le développement durable vous attendent encore : du jardinage écologique à la découverte de la biodiversité.

Autour du jardin écologique

Vous avez la main verte, alors venez-vous parfaire au rempotage. Et en plus, vous repartirez avec votre petit pot de plantes aromatiques.

La fête de la nature, c’est aussi l'entretien du jardin au naturel, avec l’usage de composteurs, de différents paillage et engrais à base de purin de plantes. Il y aura aussi des animations autour de la gestion raisonnée de l’eau dans le jardin (récupération d’eau et utilité d’une mares dans le jardin).

Autour de la biodiversité

Vous avez envie de mieux connaitre les plantes ? Des ateliers de découverte scientifique zoomeront sur les plantes mellifères et les légumineuses (lentilles, haricots, et pois cassés...).

Dans le parc, les insectes nous entourent, mais savons nous les voir ? Vous apprendrez à les capturer pour mieux les observer et à découvrir leur milieu naturel.Enfin, ne vous étonnez pas de tomber sur de drôles d’insectes.

Surprise : La compagnie de théâtre Pile poil compagnie déambulera plusieurs fois dans le parc pour nous offrir leur spectacle Les abeilles zazous.

 

Bourse aux vélos

La bourse aux vélos s’installe aussi sur le premier parking du parc Nativelle. Le principe : acheter ou revendre votre 2 roues, en bon état cela va sans dire. Les rollers et les trottinettes sont aussi de la fête ! Le matin (de 10h à 12h) est réservé à leur dépôt ou proposés au don. Attention, il faudra bien préciser le prix de vente désiré à l’équipe d’accueil. L’après-midi (de 14h à 16h30) venez essayer et jeter votre dévolu sur l’engin de vos rêves parmi tous ceux qui seront proposés.

 

Les enfants aussi exposent

Les enfants aussi exposent c’est un peu la version junior du Salon des Indépendants qui se tient tous les ans au mois de février. Et pour rester dans la lignée de ce grand rendez-vous culturel longjumellois, les artistes en herbe des ateliers artistiques de Longjumeau et les élèves de l’école Guynemer exposeront leurs œuvres sur le thème « Dans la rue ».

Des œuvres exposées à la salle des expositions du parc Nativelle, samedi 28 mai de 14h à 18h, avec un vernissage à 14h30.

 


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page