Dimanche 22 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Miel > Les récoltes de miel > Récolte publique au verger 2012

Développement durable

Récolte publique au verger 2012

Dimanche 8 juillet, rendez-vous au verger pédagogique (avenue Victor Basch) pour assister à la première récolte de l'année du Miel de Longjumeau et déguster en primeur la cuvée 2012.

Dimanche 8 juillet 2012 à 16h

Elles se sont réveillées d'un hiver particulièrement rude en mars et se sont aussitôt mises au travail. Les abeilles de Longjumeau ont butiné sans relâche depuis le printemps, profitant des (rares) journées de soleil, allant même parfois jusqu'à affronter la pluie pour recueillir le nectar des fleurs et le mielat des arbres pour le transformer en miel.

La vingtaine de ruches longjumelloises, réparties entre le verger pédagogique, le moulin de Gravigny, la terrasse de la bibliothèque et la Maison de l'Abeille ont été suivies avec attention par René Vicogne, l'apiculteur qui aide la ville. Certaines n'ont pas survécu au grand froid qui s'est abattu sur la région en février. Mais les essaims ont été remplacés et la récolte s'annonce prometteuse.

 

Le meilleur miel

Les ruches sont, depuis quelques semaines déjà, surmontées de nombreuses hausses, sortes de greniers dans lesquels les abeilles entreposent le miel, et qui est récolté par les apiculteurs.

Lors de la récolte, les cadres gorgés du précieux nectar seront retirés des ruches du Verger. Il faudra alors retirer la fine opercule de cire que les abeilles ont posé sur les rayons pour éviter au miel de couler. Les cadres désoperculés seront alors placés dans un extracteur qui utilise la force centrifuge pour projeter le miel sur les parois avant qu'il ne coule par le robinet pour être enfin dégusté.

Mais mieux que des mots, venez découvrir en famille ce processus qui a quelque chose de magique et déguster le Miel de Longjumeau, forcément le meilleur miel au monde !

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page