Mardi 21 Août 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Miel > Les abeilles hivernent

Développement durable

Les abeilles hivernent

Entre octobre et avril, les abeilles municipales hivernent et restent au chaud dans la ruche, elles vivent au ralenti en attendant le retour de la douceur.

Dès la fin juin, les abeilles préparent l’hiver. Elles stockent du miel dans les alvéoles et diminuent progressivement la surface de couvain à l’intérieur de la ruche. Les nourrices deviennent alors peu à peu en surnombre et l’alimentation des larves s’en trouve améliorée. Ces insectes plus lourds et plus résistants sont les abeilles d’hiver. Alors qu’une abeille d’été vit de 45 à 60 jours, une abeille d’hiver vivra de 150 à 200 jours. Plus question de butiner, la ruche se nourrira des réserves de miel accumulées pendant la belle saison. Entre octobre et avril, c’est l’hivernation. Quand les températures descendent sous les 10°, les abeilles restent à l’abri et ralentissent leur métabolisme. Elles ne voleront en dehors de la ruche que de temps à autre pour des vols de propreté (faire ses besoins en dehors de la ruche afin d’éviter le développement de maladies).

Un chauffage central

Pour réussir son hivernage, notre apis mellifera doit bénéficier d’un habitat et d’un environnement confortables pendant tout l’hiver. Il faut donc garantir une température correcte à l’intérieur de la ruche. L’essaim va se regrouper à un endroit proche des réserves de miel, autour du dernier couvain (les futures abeilles de printemps) pour se former en grappe d’hivernage.

Les abeilles se serrent et par des battements d’ailes mesurés, dégagent de la chaleur. Elles vont se relayer pour entretenir ce petit radiateur qui garantit à la reine une température constante de 36°.

Pour assurer la survie de l'essaim - et la prochaine récolte du Miel de Longjumeau - il faut donc veiller à ne pas déranger les ruches pendant les périodes de grand froid.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page