Jeudi 19 Octobre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Miel > Les 45 jours de la vie d’une abeille

Développement durable

Les 45 jours de la vie d’une abeille

Si vite dégusté, le miel est pourtant, pour les abeilles, le résultat du travail de toute une vie... courte qui plus est : 45 jours !

Les 24 premiers jours se déroulent à l’intérieur de la ruche. Pendant cette période, l’abeille exerce cinq métiers différents.

  • Elle débute "femme de ménage" en nettoyant la ruche.
  • Elle devient ensuite "nourrice" et secrète de la gelée royale pour nourrir les larves et la reine des abeilles.
  • Aux environs du 10e jour, place à la "maçonnerie", l’abeille travaille en équipe et à la chaîne pour édifier les alvéoles en cire qui accueillent le miel.
  • Elle change de travail et devient "chauffagiste-ventileuse" elle aère ou réchauffe la ruche, en fonction des besoins, en battant plus ou moins vite des ailes.
  • A l’aube du 18e jour elle se fait "soldat", dans sa mission de gardienne, elle défend farouchement la ruche contre toute intrusion, à ce poste, elle se familiarise avec l’environnement extérieur proche.

Finir en butineuse

Au grand air pour le restant de sa vie, elle est butineuse. Ses journées se résument à d’incessants allers-retours entre la ruche et les fleurs. Elle se pose sur celles-ci en se chargeant les pattes de pollen et le jabot de nectar. Sur le chemin du retour, elle commence à transformer le nectar en miel grâce au suc qu’elle secrète. A l’entrée de la ruche, elle confie le fruit de son labeur à une gardienne, qui ira enfin le stocker dans une alvéole. Une fois la cellule pleine, les ouvrières bouchent celle-ci avec un opercule de cire.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page