Mardi 12 Décembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Miel

Développement durable

Miel de Longjumeau

Depuis 2009, le miel est entré dans le patrimoine municipal, 20 ruches sont en production pour fournir le Miel de Longjumeau.

La ville compte de nombreuses ruches, actuellement, 10 ruches sont installées au verger pédagogique, 5 au Moulin de Gravigny et 5 à la Maison de l'Abeille au parc Nativelle.

Les abeilles en zones urbaines ne sont pas une nouveauté : le toit de l’Opéra de Paris accueille des ouvrières du miel depuis de nombreuses années. En plus de nous fournir un délicieux miel, leur présence en ville est un beau garant de la qualité de la biodiversité à Longjumeau. Elles assurent la fécondation des arbres fruitiers et permettent à la végétation de mieux se développer

En pleine période d’éclosion, celle où l’activité des ruches est intense, seul un bourdonnement se fait entendre à proximité des arbres où les abeilles travaillent et au pied desquels il est possible de se reposer sans risque, bercé par ce murmure.

La Maison de l'Abeille

Située au parc Nativelle, la Maison de l'Abeille de Longjumeau est un espace de découverte sur l'univers des abeilles, de l'apiculture et des produits de la ruche, et ouvre ses portes au public une fois par mois.

Les 45 jours de la vie d’une abeille

Si vite dégusté, le miel est pourtant, pour les abeilles, le résultat du travail de toute une vie... courte qui plus est : 45 jours !

Les abeilles hivernent

Entre octobre et avril, les abeilles municipales hivernent et restent au chaud dans la ruche, elles vivent au ralenti en attendant le retour de la douceur.

Plantez mellifère !

Amateurs de miel ou protecteurs d’insectes pollinisateurs, pourquoi ne pas aménager un jardin ou un balcon avec des plantes mellifères et ainsi, contribuer à l’alimentation des ouvrières longjumelloises ?


Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page