Mercredi 19 Décembre 2018

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Espaces verts > Une ville à la campagne

Développement durable

Une ville à la campagne

La municipalité vous fait voir la vie en vert à Longjumeau. L’idée de ville-nature et apaisante grâce à des zones agricoles sauvegardées constitue un objectif de Mme le Maire dans sa vision de notre ville de demain.

Les collectivités territoriales, et plus particulièrement les communes, ont un rôle majeur à jouer en matière de lutte contre le réchauffement climatique et de transition énergétique. Il est important de ne pas considérer la biodiversité comme une thématique environnementale de plus mais bien comme une nouvelle manière d’appréhender les relations entre la société humaine et son environnement.

Préserver la biodiversté pour gagner en qualité de vie

On sait désormais que la biodiversité influence directement le climat au niveau local (humidité, température…). C’est sur ce constat que la municipalité s’appuie pour définir les priorités de son programme d’actions en faveur de la biodiversité.Madame le Maire a ainsi fait de la connaissance de la biodiversité un enjeu majeur à Longjumeau pour le bien-vivre de nos générations futures.

La compréhension de ces enjeux par le plus grand nombre est donc une des clés de sa préservation et de l’efficacité des actions mises en oeuvre par la ville. C’est pourquoi la municipalité a souhaité développer ses outils de sensibilisation en faveur de la biodiversité en ville. Dès le plus jeune âge, les Longjumellois peuvent profiter des outils pédagogiques du territoire pour appréhender cet enjeu important. Notre cadre de vie et notre santé dépendent des bonnes pratiques que les habitants mettent en oeuvre chacun à leur niveau, par exemple dans leurs comportements de consommation ou dans l’entretien de leurs espaces verts.

Les actions municipales de sensibilisation s’appuient aussi sur les établissements scolaires, mais également sur toutes les activités sportives, culturelles et de loisirs notamment lors événements nationaux comme la semaine du Développement durable ou la Fête de la Nature.

 

Un label d'excellence pour notre ville

Outre les Trois fleurs au titre des Villes et Villages fleuris de France, le conseil départemental de l’Essonne a récompensé la municipalité pour sa gestion respectueuse de l’environnement, ses actions innovantes et ses pratiques de gestion et d’entretien de la voirie et des espaces verts en lui remettant il y a quelques mois un prix d’excellence : le trophée Fleur verte décerné pour 4 ans.

 

Un fort potentiel pour du tourisme vert

Des champs cultivés, les berges de l’Yvette, la plaine de Balizy et les parcs et jardins embellissent chacun notre ville et la rendent agréable et douce à vivre. Le patrimoine naturel et paysager d’Ile-de-France est soumis à de fortes pressions dues notamment à un fort besoin de logements et d’infrastructures. Malgré cette influence urbaine, la municipalité peut néanmoins se féliciter de faire de la ville de Longjumeau une ville exemplaire en matière de préservation des paysages et de la biodiversité.

L’urbanisation longjumelloise est réglementée et contrôlée afin de maintenir un équilibre subtil et habile entre les secteurs naturels et ceux plus aménagés ou historiques. Les espaces verts de la ville prennent ainsi de la valeur patrimoniale et lui donnent cette identité si singulière. Longjumeau bénéficie également d’une riche histoire avec des lieux préservés tels que le Pont des Templiers dans le bois de Balizy, l’église Saint-Martin construite vers 1250, le château de Chambourg au 5 avenue de l’Abbé Pierre, ou encore la statue du Postillon...

Dans cet esprit de préservation de l’environnement, la ville ouvre régulièrement ses sites pédagogiques au plus grand nombre. Il est d’ailleurs assez exceptionnel pour une ville de notre échelle de voir autant d’équipements pédagogiques réunis sur un même territoire : Maison de l’Abeille, Espace de la Biodiversité, arboretum, verger pédagogique, ferme pédagogique du P’tit Brin d’Paille, cumulés aux nombreux espaces verts comme le Bois des Templiers, la plaine de Balizy, le parc Nativelle...

Notre ville bénéficie d’un riche patrimoine vert qu’il faut préserver ! La notion de tourisme vert permet ainsi de créer un lien entre toutes ses richesses et les relier entre elles. L’objectif de la municipalité à travers le développement du tourisme vert au sein de notre commune est de faire découvrir ces lieux atypiques aux franciliens. Promouvoir la ville et ses richesses, c’était aussi l’objectif visé à travers la réalisation du film drône pour vous faire (re)découvrir ce qui ne se voit pas depuis le sol.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page