Mardi 26 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Espaces verts > Les parcs et jardins > La coulée verte préservée

Développement durable

La coulée verte préservée

En 2008, le Conseil Régional d'Ile-de-France a accepté de revenir sur son projet d'urbanisation des poumons agricoles de notre commune: la coulée verte est sauvée !

Au mois de mai 2008, Nathalie Kosciusko-Morizet avait déposé en urgence au Conseil Municipal un vœu pour que le Conseil Régional d’Île-de-France revienne sur sa volonté de densifier autour des deux gares mais surtout d'urbaniser les champs qui constituent la coulée verte de Balizy. Ce vœu avait alors été voté à l'unanimité des élus présents.

Madame le Maire a alors sollicité Mireille Ferri, vice-présidente du Conseil Régional en charge de l'aménagement du territoire, pour lui demander de supprimer les "pastilles" déterminant les zones à densifier ou à urbaniser apposées sur le projet de Schéma Directeur de la Région Ile de France (SDRIF) et qui concernent Longjumeau.

Jeudi 25 septembre 2008, lors du vote du SDRIF, le Conseil Régional a accepté à l'unanimité la suppression du "secteur d'urbanisation préférentielle" placé sur la coulée verte entre les quartiers Sud et Balizy.

Le cœur champêtre de Longjumeau est donc préservé. Cette décision est d'autant plus remarquable qu'elle est exceptionnelle : seules 3 communes ont vu leurs demandes de modifications acceptées.
Restent les pastilles optionnelles de densification placées dans les secteurs des gares qui n'ont pas été retirées bien qu'elles soient absurdes car placées dans la zone de bruit de l'aéroport d'Orly, par définition non-densifiable.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page