Mardi 26 Septembre 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Espaces verts > Les arbres > Des arbres remarquables

Développement durable

Des arbres remarquables

Les arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende sont appelés Arbres Remarquables.

Des arbres exceptionnels par leur âge, leurs dimensions, leurs formes, leur passé ou encore leur légende sont appelés Arbres Remarquables. Ils représentent un patrimoine naturel et culturel qui doit être conservé.

Platanes

Fin 19e, la mode était à la plantation de platane, en arbres d’alignement, dans les parcs, aux abords des lieux publics… Quelques beaux modèles ont traversé le 20e siècle ettrône encore en différents endroits de Longjumeau, notamment rue du canal ou l’un d’entre eux atteint près de 25m, fait rare pour un arbre d’alignement, et dans le Parc Nativelle ou un spécimen de 2m de diamètre et 6m de circonférence, s’élance jusqu’à une hauteur de 30m.

 

Un cyprès chauve

Emblème des bayous de la Louisiane, le cyprès chauve est un grand conifère pyramidal qui affectionne les habitats humides. Dans son habitat naturel, il développe des pneumatophores, excroissances des racines de quelques décimètres, qui sortent du sol. "Chauve" vient du fait qu'il perd ses feuilles en hiver, ce qui est rare chez un conifère. Vous pouvez en observez un spécimen unique dans le square schoelcher.

 

Un tulipier de Virginie

Au cœur du parc Nativelle fleuri au printemps un Tulipier de Virginie. C’est un arbre feuillu originaire du sud et de l'est des États-Unis. Sa fleur fait penser à une tulipe, d'où le nom de l'espèce. Elle comporte 3 sépales vert clair entourant 6 pétales évoluant de vert très clair à blanc, jaune orangé à la base et légèrement odorante.

 

Le Sophora du Japon

Plus bas dans le Parc, un Sophora du japon à tronc multiple attire le regard des curieux. L’arbre a certainement était coupé au ras du sol il y a une cinquantaine d’années. Mais le Sophora est un arbre à la pousse rapide qui ne craint, ni la sécheresse, ni la chaleur, ni le froid, ni même la pollution. 6 résurgences sont reparties de la souche pour donner ce beau spécimen aux esthétiques branches retombantes. Le Sophora est aussi appelé 'Arbre de miel' en raison de ses fleurs mellifères.

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page