Jeudi 24 Août 2017

Longjumeau, le site Internet

Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Espaces verts > Des récompenses pour la Ville > Ville fleurie

Développement durable

Ville fleurie

Longjumeau, Ville fleurie « 3 fleurs »

En décembre 2008, le Comité régional des villes et villages fleuris avait décerné à la Ville de Longjumeau sa troisième fleur, avec les félicitations du jury. En 2014, le Comité a renouvelé ses félicitations et maintenu le label "3 fleurs" pour Longjumeau. Cela récompense le travail accompli pour l'amélioration du cadre de vie, le fleurissement et l'entretien de la ville et de tous les espaces verts.

Les critères

Les critères d’attribution portent sur la présentation du patrimoine végétal et du fleurissement, la cohérence des aménagements paysagers et de leur gestion selon les différents lieux de la commune, les efforts pour l’amélioration du cadre de vie et la valorisation touristique mais aussi la participation des habitants à l’embellissement de leur commune.Les modes de gestion mis en place pour entretenir ce patrimoine en respectant les ressources naturelles et la biodiversité sont également pris en compte.

Ce qui a séduit le jury

Un jury est venu à Longjumeau pour examiner les techniques utilisées par le service Parcs et jardins et le fruit du travail des agents. Du parc Nativelle au verger pédagogique, en passant par les jardins familiaux et la plaine de Balizy, les observateurs ont été séduits par les nombreux protocoles durables mis en place dans notre ville. La gestion différenciée des espaces verts sur l’ensemble du territoire longjumellois a mis en avant la préoccupation d’adapter la méthode d’entretien à la destination du site. Par exemple, le parc Nativelle demande des interventions quotidiennes et un fleurissement contrôlé. A contrario, dans certaines prairies, on laisse la nature s’exprimer librement. La faune et la flore peuvent se développer sans contrainte. C’est grâce à cela que l’on peut observer le retour d'espèces rares comme des orchidées sauvages.

 

Partager cette page sur :

facebook twitter google

Haut de page